Femina Logo

Analyser l'impact "charme" d'une guitare, telle a été la mission de chercheurs des universités de Bretagne-Sud et Paris-Sud. Ils ont recruté un jeune homme séduisant qui avait comme objectif d'approcher 300 femmes entre 18 et 22 ans pour leur demander leur numéro de téléphone. Il a fait le test avec un étui à guitare, avec un sac de sport à l'épaule et avec les mains vides. Les résultats de l'étude ont été publiés dans le journal Psychology of Music.

C'est lorsqu'il avait le sac de sport qu'il a eu le moins de chance en obtenant les numéros de téléphone de seulement 9% des femmes draguées. Lorsqu'il a approché les femmes les mains vides, il a décroché 14% de numéros. Mais c'est avec l'étui à guitare qu'il a eu le plus de succès, obtenant les numéros de 31% des jeunes femmes.

En photo avec une guitare

Dans une autre étude, des chercheurs israéliens ont envoyé à 100 femmes une demande d'amis sur Facebook de la part d'un homme qu'elles ne connaissaient pas. La moitié de ces femmes ont reçu la demande avec la photo de l'homme tenant une guitare, et l'autre moitié sans. Lorsqu'il ne tenait pas de guitare, seulement 3% des femmes ont accepté sa demande, tandis que 28% l'ont accepté quand il avait l'instrument. Cette étude a été publiée par Letters of Evolutionary and Behavioral Science.

Jouer d'un instrument "est peut-être associé aux capacités physiques et intellectuelles", écrivent les chercheurs de l'étude française. De plus, l'image de la guitare ou de l'étui peut être associée aux stars de la musique qui ont du succès, et peut-être "marquer l'esprit des femmes avec le concept séduisant de richesse et de statut", écrit Pacific Standard.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina