Femina Logo

627 heures et 28 minutes, tel est le temps que passe chaque année les femmes à s’inquiéter de leur physique. L’étude a été réalisée par des scientifiques en Grande-Bretagne sur un échantillon de 2'000 femmes. Les motifs de préoccupations sont multiples et variés. La plupart des personnes interrogées passaient un certain temps à analyser la tenue qu’elles allaient pouvoir enfiler. 82% ont avoué choisir leurs vêtements en fonction de leurs sentiments et de leur confiance en elles. 9 femmes sur 10 ont expliqué que leur critère principal en s’habillant le matin était de choisir des habits qui cacheraient le mieux possible les parties de leurs corps qu’elles n’apprécient pas.

Complexe, quand tu nous tiens

Mais la plus grosse inquiétude des personnes interrogées est liée au poids: les femmes passeraient 1h46 par semaine à se dire «Je suis trop grosse». Elles ont également confié s’inquiéter plus que de raison pour leurs formes. «8 femmes sur 10 admettent vouloir très souvent simplement couvrir les zones à problèmes qu’elles ont aperçues dans le miroir», note le Daily Mail. Les problèmes de peaux et de cheveux sont également la cause de bien des inquiétudes.

Liste des préoccupations principales et temps consacré chaque semaine à celles-ci:
Je suis trop grosse! 1 heure et 46 minutes
Quelle tenue me va bien ce matin? 1 heure et 32 minutes
Mes rondeurs disgracieuses sont-elles bien couvertes par mes vêtements? 1 heure et 26 minutes
Mes cheveux n’en font qu’à leur tête. 57 minutes
Au secours, j’ai des boutons! 56 minutes
Que vais-je porter? 50 minutes
Mon teint est brouillé. 50 minutes
Quels sous-vêtements choisir? 39 minutes
Ma poitrine est trop volumineuse. 37 minutes
Je suis trop/pas assez bronzée. 36 minutes
Ma poitrine est trop petite. 32 minutes
Je suis trop maigre! 22 minutes

Au total, nous passons ainsi chaque semaine 12 heures et 4 minutes à nous plaindre de notre corps. «Avouons-le, ces minutes sont clairement gâchées», conclut Grazia. Et si on en profitait plutôt pour prendre soin de soi et se faire plaisir? Plus question de reculer, ni de réfléchir!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.