Femina Logo

santé

Les acides gras oméga-3 impliqués dans la survenue de l'obésité

Publiés sur le site de la revue Nature, dimanche 19 février 2012, ces travaux pourraient permettre à long terme d'élaborer de nouveaux traitements, contre l'obésité et les maladies hépatiques associées au surpoids.

Les scientifiques expliquent que les cellules du foie et des intestins sont dotées de récepteurs, qui permettent de contrôler l'appétit ou le stockage des graisses consommées. Codé par le gène GPR120, un de ces récepteurs, directement associé aux oméga-3, a la capacité, lorsqu'il est activé, de stimuler la production d'insuline et de l'hormone liée à la satiété.

Les travaux des chercheurs ont donc été menés sur le gène GPR120. Ces derniers étudié le gène sur des souris chez qui il a été muté, rendant ainsi son récepteur inactif. Un régime riche en graisses et en glucides a ensuite été donné aux participantes. Résultat, les souris en question sont devenues obèses et ont développé un diabète et des troubles du foie beaucoup plus rapidement que les souris témoins.

"Ces travaux montrent que GPR120 pourrait devenir une cible pour de futurs traitements contre l'obésité et les maladies hépatiques liées au surpoids. En effet, l'activation pharmacologique du récepteur des acides gras insaturés pourrait permettre d'induire certaines réactions métaboliques s'avérant bénéfiques à l'organisme, même en l'absence d'alimentation équilibrée et riche en acides gras oméga-3", expliquent les principaux auteurs de l'étude.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina