Femina Logo

santé

Les acides gras oméga-3 impliqués dans la survenue de l'obésité

Publiés sur le site de la revue Nature, dimanche 19 février 2012, ces travaux pourraient permettre à long terme d'élaborer de nouveaux traitements, contre l'obésité et les maladies hépatiques associées au surpoids.

Les scientifiques expliquent que les cellules du foie et des intestins sont dotées de récepteurs, qui permettent de contrôler l'appétit ou le stockage des graisses consommées. Codé par le gène GPR120, un de ces récepteurs, directement associé aux oméga-3, a la capacité, lorsqu'il est activé, de stimuler la production d'insuline et de l'hormone liée à la satiété.

Les travaux des chercheurs ont donc été menés sur le gène GPR120. Ces derniers étudié le gène sur des souris chez qui il a été muté, rendant ainsi son récepteur inactif. Un régime riche en graisses et en glucides a ensuite été donné aux participantes. Résultat, les souris en question sont devenues obèses et ont développé un diabète et des troubles du foie beaucoup plus rapidement que les souris témoins.

"Ces travaux montrent que GPR120 pourrait devenir une cible pour de futurs traitements contre l'obésité et les maladies hépatiques liées au surpoids. En effet, l'activation pharmacologique du récepteur des acides gras insaturés pourrait permettre d'induire certaines réactions métaboliques s'avérant bénéfiques à l'organisme, même en l'absence d'alimentation équilibrée et riche en acides gras oméga-3", expliquent les principaux auteurs de l'étude.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina