Femina Logo

santé

Les acides gras oméga-3 impliqués dans la survenue de l'obésité

Publiés sur le site de la revue Nature, dimanche 19 février 2012, ces travaux pourraient permettre à long terme d'élaborer de nouveaux traitements, contre l'obésité et les maladies hépatiques associées au surpoids.

Les scientifiques expliquent que les cellules du foie et des intestins sont dotées de récepteurs, qui permettent de contrôler l'appétit ou le stockage des graisses consommées. Codé par le gène GPR120, un de ces récepteurs, directement associé aux oméga-3, a la capacité, lorsqu'il est activé, de stimuler la production d'insuline et de l'hormone liée à la satiété.

Les travaux des chercheurs ont donc été menés sur le gène GPR120. Ces derniers étudié le gène sur des souris chez qui il a été muté, rendant ainsi son récepteur inactif. Un régime riche en graisses et en glucides a ensuite été donné aux participantes. Résultat, les souris en question sont devenues obèses et ont développé un diabète et des troubles du foie beaucoup plus rapidement que les souris témoins.

"Ces travaux montrent que GPR120 pourrait devenir une cible pour de futurs traitements contre l'obésité et les maladies hépatiques liées au surpoids. En effet, l'activation pharmacologique du récepteur des acides gras insaturés pourrait permettre d'induire certaines réactions métaboliques s'avérant bénéfiques à l'organisme, même en l'absence d'alimentation équilibrée et riche en acides gras oméga-3", expliquent les principaux auteurs de l'étude.

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.