Femina Logo

santé

L'échinacée ne serait pas la panacée pour traiter le rhume

Les vertus de l'échinacée pour traiter les rhumes remises en question.
© DR

Réputée pour ses capacités à doper le système immunitaire, l'échinacée est une plante qui provient d'Amérique du Nord (États-Unis et Canada).

Les six auteurs ont passé en revue la capacité de cette plante à réduire la durée des rhumes en 1998, 2006 et 2008, et ont mis à jour leurs résultats suite à plusieurs autres tests. «Nous suivons cela depuis bien longtemps et nous connaissons très bien les recherches précédentes - qui ont été mitigées depuis le tout début», a commenté le professeur Bruce Barrett, de l'université du Wisconsin, à Madison.

Bruce Barrett et son équipe ont analysé 24 essais aléatoires contrôlés sur la sécurité de l'échinacée et sur son efficacité pour traiter le rhume. Ces essais concernaient 4631 participants et 33 préparations différentes, ainsi qu'un placebo. Ils étudièrent plusieurs produits à base de cette plante, car il en existe trois espèces. Ils ont aussi pris en compte ses différentes techniques de production.

Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que même si certaines préparations de la plante permettaient de réduire les symptômes du rhume de 10 à 20%, il existe beaucoup de produits différents à base d'échinacée et la plupart n'ont pas été soumis à de tests cliniques.

«Il semblerait que la prise d'échinacée permette de réduire les cas de rhumes. Pour ceux qui en prennent comme traitement, certains essais rendent compte de véritables effets - mais ce n'est pas le cas de tous», a expliqué le professeur Barrett. Et de conclure, «l'échinacée peut avoir de petits effets préventifs, mais les preuves sont mitigées.»

Une étude de 2005 parue dans le New England Journal of Medicine avait montré que l'échinacée «n'était pas plus efficace pour traiter les rhumes que l'utilisation d'un placebo». Des recherches du National Center for Complementary and Alternative Medicine étaient arrivées à la même conclusion sur les effets de cette plante pour traiter le rhume.

L'échinacée est aussi utilisée pour traiter les mycoses vaginales, le rhume des foins, des plaies et certains ulcères.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina