Femina Logo

Des chercheurs argentins ont déposé un échantillon de sperme sain à proximité d'un ordinateur portable en téléchargement. Après quatre heures, un quart des spermatozoïdes n'était plus mobiles, alors que seulement 14% des spermatozoïdes du groupe témoin, loin de l'ordinateur, s'étaient arrêtés de bouger. De plus, 9% des gamètes mâles à proximité de l'ordinateur enregistraient des lésions de leur ADN, c'est trois fois plus que pour le groupe témoin.

Les scientifiques incriminent les radiations électromagnétiques de l'internet sans fil, mais pondèrent leurs résultats en expliquant qu'ils ne sont pas définitifs et que de plus amples recherches sont nécessaires.

Au cours d'une autre étude publiée dans la même revue, des chercheurs américains avaient placé des capteurs de température sur le scrotum de 29 hommes. Après 10 à 15 minutes de travail avec leur ordinateur portable sur les genoux, la température avait augmenté à un tel niveau qu'elle était susceptible de nuire à la production de spermatozoïdes. Pour une production optimale, les testicules doivent rester frais, à un ou deux degrés en dessous de la température corporelle. L'utilisation d'un laptop peut entraîner une hausse de leur température de 2,5°C en une heure, selon l'étude.

La meilleure manière de palier à ce problème est d'utiliser un bureau, ou de se procurer un support pour ordinateur portable et de bien écarter les jambes. Mais messieurs, cela ne donnera un répit à vos testicules que de 20 minutes, avant que leur température n'augmente à un niveau néfaste à la santé de votre sperme, selon le directeur de l'étude, l'urologue Yefim Sheynkin de l'Université new-yorkaise de Stony Brook.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina