Femina Logo

Ce nouveau tissu en coton, annoncé le mois dernier et repris par Medgadget le 11 octobre 2011, incorpore un composé qui adhère mieux aux fibres de coton que d'autres agents antimicrobiens. Les chercheurs expliquent aussi que ce composé, l'acide carboxylique 2-anthraquinone (ou 2-AQC), ne change pas les propriétés du coton.

Même s'il est encore difficile de savoir lorsque les consommateurs pourront se procurer des vêtements au 2-AQC, les scientifiques pensent que ce type de tissu sera surtout adapté aux travailleurs médicaux, aux agriculteurs et aux militaires.

Ces dernières années, le marché mondial à été inondé de produits antibactériens et antibiotiques - savons, chaussettes, planches à découper, jouets pour enfants, cuvettes de toilettes - conçus pour la plupart à partir d'agents triclosan et tributylétain. Aujourd'hui, on utilise les ions d'argent antimicrobiens aussi bien dans les lave-linge que dans les déodorants pour repousser les bactéries.

Mais de nombreuses personnes s'interrogent sur les conséquences sur l'environnement et la santé de l'utilisation généralisée de produits antibactériens, et surtout s'ils ne renforceraient pas les bactéries résistantes aux antibiotiques, notamment le staphylocoque doré.

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.