Femina Logo

Stupeur Pour rire, un homme fait un test de grossesse, découvre qu’il est «enceint» et en rigole sur la Toile. «C’est peut-être un cancer des testicules», lui répond un internaute. Un médecin consulté pose le même diagnostic. La tumeur, précoce, est retirée et le plaisantin guéri. Depuis, beaucoup d’hommes se demandent s’ils doivent puiser dans la pharmacie de leur compagne.

Hormone «Cela fait longtemps qu’on sait que certaines tumeurs des testicules, 20% d’entre elles environ, produisent un marqueur identique à celui de la grossesse», confirme le professeur Christophe Iselin, chef du service d’urologie aux HUG. Il s’agit de l’hormone hCG.

Recommandation «Faire un test de grossesse serait un mauvais réflexe. Les cancers des testicules sont très rares, ceux décelés par la hCG encore plus, précise le spécialiste. Du coup, un dépistage systématique ne s’impose absolument pas. Pour cet organe, l’autopalpation, facile à pratiquer et efficace, est bien plus utile.»

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné