Femina Logo

Le sperme fait grossir

FAUX Entre 2 et 6 millilitres de sperme sont émis lors de chaque éjaculation. Soit l’équivalent d’une cuillerée à thé. Le sperme est composé de minéraux tels que le potassium, le magnésium et d’oligoéléments comme le zinc. Il contient des protéines, des hydrates de carbone, des matières grasses. Pas de quoi peser sur la balance: la valeur énergétique de chaque éjaculat est estimée à 15-30 calories.

L’alimentation influence son goût

VRAI et FAUX Sur la question, les spécialistes ne sont pas d’accord. Les uns (à l’instar de Gérard Tixier, auteur du «Que sais-je?» Le sperme) affirment que le goût de la semence est propre à chaque homme. Les autres considèrent qu’abuser de viande rouge, de produits laitiers, d’ail ou de café peut lui donner une saveur plus acide. Une hypothèse pas si farfelue, jugent les sexologues français Catherine Solano et Pascal de Sutter dans leur livre La mécanique des hommes, puisque l’alimentation agit sur l’odeur de la transpiration, de la salive ou du lait maternel.

Les spermatozoïdes meurent dès qu’ils sont à l’air libre

FAUX Hors du corps, ils peuvent survivre plusieurs heures. Pour autant qu’ils baignent dans du liquide séminal. Au contact de l’air libre, en effet, le sperme sèche vite, ce qui entraîne la mort des spermatozoïdes. A l’intérieur du corps de la femme, en d’autres termes dans un environnement «accueillant», ils peuvent survivre entre trois et cinq jours nichés dans la glaire cervicale à l’entrée du col de l’utérus.

On peut être allergique au sperme

VRAI Mais c’est très rare. Les premiers cas d’allergie au sperme ont été décrits en Allemagne en 1958. Cette réaction se traduit par des irritations voire des douleurs, un gonflement de la zone génitale ou encore des démangeaisons. On confond souvent ces symptômes avec des signes de cystite, d’herpès ou de mycose, d’où une difficulté à poser le diagnostic. Dans les cas les plus graves, l’allergie au sperme peut provoquer une urticaire généralisée, un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke.

Le sperme est fabriqué dans les testicules

VRAI et FAUX La tête des spermatozoïdes est fabriquée dans les testicules. Mais le flagelle (la queue) se constitue dans l’épididyme, organe accolé au testicule. Dès qu’ils sont matures, les spermatozoïdes remontent le canal déférent jusqu’aux vésicules qui produisent le liquide séminal, et y restent stockés. Ils se mélangent à ce liquide pour donner le sperme. Au moment de l’éjaculation, le sperme quitte les vésicules et traverse la verge pour être propulsé à l’extérieur à une vitesse d’environ 45 km/h.

L’obésité nuit au sperme

VRAI Une étude de l’Université de Melbourne a établi fin août une corrélation entre obésité paternelle et retard de développement du fœtus. Les sceptiques argueront que ces tests ont été réalisés in vitro sur des souris. Reste que ce n’est pas la première fois qu’une étude conclut à un résultat similaire. En 2011, des chercheurs français avaient démontré que la concentration en spermatozoïdes dans la semence baissait de 20%chez les obèses par rapport aux hommes ayant un poids normal.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné