Femina Logo

santé

Le sauna pourrait améliorer la santé cardiaque

Sauna Finlande

Les séances de sauna augmenteraient la capacité de pompe du coeur, selon une étude japonaise.

© DR

Les chercheurs ont remarqué que lorsque des personnes souffrant d'insuffisances cardiaques chroniques se rendaient au sauna cinq fois par semaine, elles amélioraient leurs fonctions cardiaques et jouissaient d'une meilleure endurance.

Au cours de l'étude, le chercheur Takashi Ohori et son équipe de l'Université de Toyama (Japon) ont demandé à 41 volontaires atteints d'insuffisance cardiaque de passer 15 minutes dans un sauna à raison de cinq fois par semaine. Après chaque séance, les participants devaient s'envelopper dans une couverture pendant 30 minutes pour que leur température corporelle augmente d'un degré par rapport à la normale.

"Les séances de sauna augmentaient la capacité de pompage du coeur, et prolongeaient la distance que les participants parcouraient en 6 minutes de marche, de 337 à 379 mètres," explique le New Scientist.

Les chercheurs ont aussi noté une amélioration fonctionnelle de la membrane interne du coeur (endocarde), qui joue un rôle dans la dilatation des vaisseaux sanguins. Ces résultats ont été publiés dans The American Journal of Cardiology. Grâce à l'augmentation de la température corporelle, une autre étude a démontré que les séances de sauna pouvaient déclencher une production de sérotonine dans le corps, et entraîner ainsi une sensation de bien-être.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina