Femina Logo

santé

Le sauna pourrait améliorer la santé cardiaque

Sauna Finlande

Les séances de sauna augmenteraient la capacité de pompe du coeur, selon une étude japonaise.

© DR

Les chercheurs ont remarqué que lorsque des personnes souffrant d'insuffisances cardiaques chroniques se rendaient au sauna cinq fois par semaine, elles amélioraient leurs fonctions cardiaques et jouissaient d'une meilleure endurance.

Au cours de l'étude, le chercheur Takashi Ohori et son équipe de l'Université de Toyama (Japon) ont demandé à 41 volontaires atteints d'insuffisance cardiaque de passer 15 minutes dans un sauna à raison de cinq fois par semaine. Après chaque séance, les participants devaient s'envelopper dans une couverture pendant 30 minutes pour que leur température corporelle augmente d'un degré par rapport à la normale.

"Les séances de sauna augmentaient la capacité de pompage du coeur, et prolongeaient la distance que les participants parcouraient en 6 minutes de marche, de 337 à 379 mètres," explique le New Scientist.

Les chercheurs ont aussi noté une amélioration fonctionnelle de la membrane interne du coeur (endocarde), qui joue un rôle dans la dilatation des vaisseaux sanguins. Ces résultats ont été publiés dans The American Journal of Cardiology. Grâce à l'augmentation de la température corporelle, une autre étude a démontré que les séances de sauna pouvaient déclencher une production de sérotonine dans le corps, et entraîner ainsi une sensation de bien-être.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.