
Déjà contre-indiqué chez le nourrisson, le Primpéran ne devrait plus être utilisé chez les moins de 18 ans. Ces nouvelles recommandations de L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) anticipent des mesures concrètes, puisque les préparation pédiatriques vont carrément être retirées de la vente en France.
Les effets indésirables de ce médicament contre les nausées étaient déjà largement connus, notamment ses effets neurologiques, comme des mouvements anormaux de la tête, des contractions des mâchoires, des mouvements anormaux des yeux, de la difficulté pour avaler ou pour parler. Mais une réévaluation du bénéfice-risque du métoclopramide (Primpéran et génériques) à destination des enfants et des adolescents a montré un risque augmenté de survenue d’effets indésirables, surtout lors de prises répétées et de surdosage.
De plus, la démonstration de son efficacité a été jugée insuffisante par l’agence de sécurité, qui a décidé de retirer du marché les spécialités Primpéran Nourrissons et Enfants 2,6 mg/ml solution buvable et Primpéran Enfants 2,6 mg/ml solution buvable. Le recours à ce neuroleptique chez l’adulte va également faire l’objet d’une prochaine étude, notamment pour les sujets âgés présentant des risques cardiovasculaires.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!