Femina Logo

«Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un mendiant le soir.» Qui n’a jamais entendu ce précepte populaire, faisant du petit-déjeuner le repas le plus important de la journée? En termes de dogme, celui du sacro-saint premier repas de la journée, essentiel pour se prémunir contre l’obésité, se pose là. Pourtant, deux études anglo-saxonnes viennent de démontrer que sauter le petit-déjeuner n’aurait aucune incidence sur la prise de poids, ni sur les taux de glycémie ou de cholestérol.

Si prendre – ou non – un petit-déjeuner n’influe pas sur le poids, ceux qui démarrent leur journée avec un premier repas seraient en revanche plus actifs que ceux qui se mettent au travail le ventre vide. «Contrairement à la croyance populaire, les volontaires sautant le petit-déjeuner n'ont pas pris d'énormes dîners et soupers – mais ils étaient plus mous le matin», rapporte le site Slate.fr.

Attendre d'avoir faim?

Au fil des ans, de nombreux travaux ont milité pour les bienfaits du premier repas de la journée. Celui-ci améliorerait l’activité scolaire des enfants, protégerait contre la tension artérielle ou diminuerait le risque d’infarctus. Mais la majorité de ces études, rappelle le quotidien français «L’Express», n’a pas pu démontrer clairement le lien de cause à effet entre prise de petit-déjeuner et bénéfices pour la santé.

«Les études sur le petit-déjeuner ont tendance à diviser le monde entre ceux qui le prennent et ceux qui ne le prennent pas», explique David Katz, de l'Université de Yale, à «The Atlantic». Or, «le zapper malgré la faim et le décaler en attendant qu'elle vienne sont deux choses différentes», estime-t-il.

Les diététiciens déconseillent d'ailleurs de se forcer à manger le matin si l'on n'en ressent pas le besoin. Plutôt que de manger parce que c’est l’heure, il faut donc manger parce que son corps le réclame. En clair: s’écouter. Et c’est là, souvent, le plus difficile.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina