Femina Logo

santé

Le passage à l'heure d'hiver contribue-t-il à l'obésité infantile?

Des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et de University College London ont étudié les activités quotidiennes de 325 Anglais de 11 ans pendant plus de 800 jours. Pour mesurer leur taux d'activité, on les a muni les enfants d'accéléromètres tout en notant le type d'occupations auxquelles ils s'adonnaient.

Sans surprise, les chercheurs ont noté que les enfants étaient plus actifs en été, lorsque les jours sont plus longs. Cependant, les sujets entreprenaient plus d'activités pendant les jours les plus "longs" ou "moyennement longs" - lorsqu'il fait jour jusqu'à 20 h ou 17 h - qu'il pleuve ou qu'il vente. "Plus les jours sont longs, plus les enfants jouent tard", a expliqué à la BBC Tam Fry, porte-parole du National Obesity Forum britannique. "La météo ne semble pas vraiment leur importer contrairement à la lumière du jour."

Une autre étude, menée par l'Université de Cambridge, a montré que les enfants qui jouaient à l'extérieur avaient moins de problèmes de myopie que ceux qui restaient confinés.

Le site Livestrong.com propose quelques conseils d'activités pour enfants en hiver. Dans les régions neigeuses, le ski, le patin, la luge ou le simple fait de fabriquer un bonhomme de neige permettent de rester en forme. Mais on peut aussi faire du sport en intérieur: du foot, de la natation, de la danse ou de la gymnastique.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina