santé
Le Parlement européen réclame des contrôles plus sévères
Cette mesure a pour objectif de lutter contre les bactéries "ultra résistantes", responsables de 25.000 décès chaque année dans l'UE.
A travers cette résolution, la Commission européenne et les Etats membres sont également appelés à renforcer la qualité des informations délivrées aux usagers du système de santé, notamment sur les idées reçues associées aux antibiotiques. Une récente étude européenne a montré que la moitié des citoyens européens estime à tort que les antibiotiques peuvent soigner les virus ou les rhumes.
"L'inefficacité croissante des antibiotiques pose déjà un sérieux problème à l'heure actuelle, et représente une éventuelle bombe à retardement en termes de santé pour l'avenir. Nous avons besoin d'une stratégie européenne et internationale claire afin de prévenir la mauvaise utilisation des antibiotiques dans le secteur agricole et médical, et afin d'encourager la mise au point de nouveaux antibiotiques", explique Jo Leinen, président de la commission de la santé publique au Parlement.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!