Femina Logo

Une nouvelle étude britannique parue récemment dans la revue BMC Public Health montre que le jardinage, le bricolage, l'aspirateur et le nettoyage en général ne devraient pas être pris en compte dans les 150 minutes de sport recommandées par semaine. Des études précédentes avaient pourtant avancé que ces activités pouvaient permettre de bien transpirer, mais les chercheurs britanniques expliquent qu'on a tendance à surestimer son activité physique lorsqu'on s'attèle aux tâches ménagères.

Des chercheurs de l'université d'Ulster ont interrogé 4563 adultes sur leurs habitudes sportives. Près de 43% des sondés ont rapporté des niveaux d'activité physique en accord avec la moyenne des 150 minutes d'activité par semaine, mais les corvées domestiques représentaient près de 36% de cette durée. Les personnes qui comptabilisaient le ménage dans leur quota hebdomadaire étaient plus lourdes que celles qui ne le prenaient pas en compte.

En proportion, les femmes étaient plus nombreuses à inclure les tâches domestiques dans leur total d'activité hebdomadaire. Lorsque les chercheurs excluent le ménage de l'activité physique, seulement 20% des femmes interrogées arrivent aux 150 minutes de sport par semaine préconisées.

Même si on s'active lorsqu'on passe l'aspirateur, il n'y a pas de comparaison avec une vraie activité sportive. Par exemple, on brûle environ 130 calories en passant l'aspirateur pendant une demi-heure et 400 calories sur un vélo d'appartement pendant la même durée, selon des données du Compendium of Physical Activities Tracking Guide.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina