Femina Logo

Une nouvelle étude britannique parue récemment dans la revue BMC Public Health montre que le jardinage, le bricolage, l'aspirateur et le nettoyage en général ne devraient pas être pris en compte dans les 150 minutes de sport recommandées par semaine. Des études précédentes avaient pourtant avancé que ces activités pouvaient permettre de bien transpirer, mais les chercheurs britanniques expliquent qu'on a tendance à surestimer son activité physique lorsqu'on s'attèle aux tâches ménagères.

Des chercheurs de l'université d'Ulster ont interrogé 4563 adultes sur leurs habitudes sportives. Près de 43% des sondés ont rapporté des niveaux d'activité physique en accord avec la moyenne des 150 minutes d'activité par semaine, mais les corvées domestiques représentaient près de 36% de cette durée. Les personnes qui comptabilisaient le ménage dans leur quota hebdomadaire étaient plus lourdes que celles qui ne le prenaient pas en compte.

En proportion, les femmes étaient plus nombreuses à inclure les tâches domestiques dans leur total d'activité hebdomadaire. Lorsque les chercheurs excluent le ménage de l'activité physique, seulement 20% des femmes interrogées arrivent aux 150 minutes de sport par semaine préconisées.

Même si on s'active lorsqu'on passe l'aspirateur, il n'y a pas de comparaison avec une vraie activité sportive. Par exemple, on brûle environ 130 calories en passant l'aspirateur pendant une demi-heure et 400 calories sur un vélo d'appartement pendant la même durée, selon des données du Compendium of Physical Activities Tracking Guide.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina