Femina Logo

santé

Le mariage entre homosexuels, sujet brûlant opposant société et Eglise

Recevant un groupe d'évêques des Etats-Unis, le pape Benoît XVI a dénoncé vendredi "des courants politiques et sociaux puissants qui cherchent à altérer la définition légale du mariage" et tendent à "tenir pour nulles les différences des sexes".

Benoît XVI n'a pas cité nommément le mariage gay et l'adoption des enfants par des couples homosexuels, revendiqués ou déjà inscrits dans la législation de certains pays. Mais, il est clair qu'à côté des luttes contre l'avortement, l'euthanasie et les manipulations génétiques, l'opposition au mariage entre deux personnes de même sexe, et la défense de l'union "indissoluble" entre un homme et une femme font partie des valeurs "non négociables" de Joseph Ratzinger.

Pour Benoît XVI comme pour son prédécesseur Jean Paul II, la famille traditionnelle est la cellule fondatrice de la société, sa remise en cause ayant "un coût humain et économique immense", surtout pour les jeunes générations. Selon le Vatican, le mariage homosexuel est contraire à la "loi naturelle". Avec préoccupation, il voit cette position battue en brèche par des théories à la mode comme celle sur le "genre" ("gender") selon laquelle l'orientation sexuelle n'est pas prédéterminée, mais dépend des conditionnements de l'éducation.

L'opposition à ces conceptions devrait être réaffirmée avec force à l'occasion d'une rencontre mondiale des familles catholiques, début juin à Milan. Or, de la Grande-Bretagne à la France, des Etats-Unis au Mexique où se rend le pape fin mars, de l'Allemagne à l'Espagne, de puissants mouvements d'homosexuels jugent pleinement justifiés le mariage entre personnes du même sexe et leur droit à l'adoption.

Des hommes politiques, comme le candidat socialiste à la présidentielle française François Hollande, en font un cheval de bataille. Plus troublant pour le Vatican, ces revendications paraissent normales à une partie de l'opinion occidentale, y compris chrétienne, l'Eglise étant accusée d'être rétrograde.

Les échanges sont virulents: l'un des responsables catholiques du Royaume-Uni, le cardinal Keith O'Brien, juge ainsi que le projet du gouvernement de David Cameron de légaliser le mariage entre homosexuels "représente une subversion grotesque d'un droit humain universellement accepté", rappelant que le mariage entre un homme et une femme est cité dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Les droits des homosexuels dans l'Eglise sont la principale pomme de discorde entre les Anglicans et l'Eglise de Rome. Le fossé est également profond avec les protestants allemands.

Vendredi 9 mars 2012, devant les évêques américains, Benoît XVI, à son habitude, n'a cité ni le mariage entre homosexuels ni l'adoption par des couples homosexuels, ni même l'homosexualité en tant que telle. Selon des experts connaissant bien Joseph Ratzinger, celui-ci veut éviter de stigmatiser des catégories de personnes. Il condamne des projets, des législations qui ont un effet sur la famille.

Le Vatican fait face à la révolte souvent virulente des associations d'homosexuels blessés par les condamnations et la marginalisation tandis que l'Eglise a évolué en pratique, cessant de condamner cette tendance en tant que telle et se bornant à parler de comportement "désordonné". Elle est parfaitement consciente que certains prêtres sont homosexuels et que des évêques et théologiens demandent plus de compréhension et moins d'hypocrisie.

Cette évolution a été illustrée aux obsèques la semaine dernière à Bologne (Italie) du chanteur Lucio Dalla, gay et catholique pratiquant. Son compagnon a pu prononcer un éloge funèbre à côté de l'autel. "Un mur abattu", a commenté le vaticaniste Mario Politi.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné