Femina Logo

santé

Le jeûne par intermittence, grande tendance régime de janvier

Femina Tendance Jeune Intermittent 72
© DR

Cette tendance provient en partie de l’engouement pour le régime 5:2, qui s’inspire de l'ouvrage «The Fast Diet» de Michael Mosley et Mimi Spencer. Ce régime encourage à réduire sa consommation de calories certains jours de la semaine pour perdre les kilos superflus. Ainsi, deux jours par semaine, on ne mange qu'un quart des calories habituellement consommées par jour (soit 500 calories pour les femmes et 600 pour les hommes), et on continue de manger normalement le reste de la semaine.

Les défenseurs de ce régime promettent une importante perte de poids et une baisse de l’appétit. Ils soulignent aussi des effets positifs sur l'espérance de vie, la jeunesse et il préviendrait même la sénilité. Mais ce type d'alimentation pose aussi des problèmes.

De nouveaux régimes du même genre ont récemment vu le jour, à l'instar du régime 4:3, pensé par le docteur Krista Varady, auteur du livre «Every Other Day», qui préconise de jeûner un jour sur deux.

A en croire un article de The Independent, une association de nutritionnistes britanniques (British Nutrition Foundation) organise un colloque sur le jeûne par intermittence cette semaine. Le quotidien britannique note par ailleurs que les hommes semblent particulièrement s'intéresser à ce type de régimes.

Des chercheurs de l'université de Californie du Sud mènent actuellement une étude sur les effets de ce type de régimes sur la perte de poids et la tension artérielle, ils sont donc scrutés de près.

Certains nutritionnistes mettent en garde contre l'idée de jeûner plusieurs jours par semaine. Tout d'abord, les privations peuvent entraîner une obsession pour la nourriture et ensuite encourager à trop manger les jours d'alimentation normale, comme l'a confié Heather Mangieri, porte-parole de l'American Dietetic Association à LiveScience. De plus, les personnes qui suivent de tels régimes peuvent avoir tendance à se reporter sur des aliments peu équilibrés qui pourraient «potentiellement entraîner des carences nutritives et de mauvaises habitudes alimentaires», a conclu le médecin.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.