Femina Logo

santé

Le ginkgo biloba n'améliorerait pas la mémoire

Une étude britannique montre que le ginkgo biloba n'améliorerait pas la mémoire des patients.
© DR

"Le gingko biloba est utilisé depuis de nombreuses années pour réduire le déclin mental associé à l'âge", a expliqué le directeur de l'étude Keith Laws. "Mais plus récemment, on l'a commercialisé comme un complément alimentaire pour accroître la mémoire de patients en bonne santé, et il est essentiel d'établir la validité de telles allégations." En Europe et aux Etats-Unis, les compléments de ginkgo figurent parmi les produits de phytothérapie les plus vendus.

"Nos travaux montrent que la prise de compléments de gingko biloba à n'importe quel âge afin de doper sa mémoire n'a aucun impact... et pourrait même n'être qu'une perte de temps et d'argent", a conclu le chercheur.

L'étude, publiée le 24 septembre dans la revue Human Psychopharmacology: Clinical and Experimental, comprenait une méta-analyse de treize tests de contrôle sur un millier de patients en bonne santé de tous âges.

Lors d'une autre étude publiée en début de mois dans The Lancet Neurology, des scientifiques de l'Université de Toulouse ont testé les effets de cette même plante sur plus de 2.800 volontaires âgés, qui avaient pris des compléments pendant plus de cinq ans. Ils en ont conclu que le Gingko biloba ne pouvait pas prévenir la maladie d'Alzheimer.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.