Femina Logo

Comment ça marche? Quelques gouttes de liquide aromatisé dans un tube s’évaporent sous l’effet de la chaleur émise par une batterie… Et c’est cette vapeur que l’on fume. Comme si on tirait sur une clope, mais sans combustion ni tabac. Avec la cigarette électronique, on ne fume pas, on «vapote».

Quels problèmes? Les liquides disponibles sur le marché sont certes fabriqués à partir de composants naturels, mais ils contiennent du propylène glycol. Cette substance, utilisée dans les médicaments et comme additif alimentaire, semble inoffensive. Mais on ne sait pas comment elle se comporte sous l’effet de la chaleur.

Quel usage? Par curiosité, on a bien envie de l’essayer… Mais est-ce un bon moyen pour arrêter de fumer? Non, martèlent les professionnels de la santé: il manque d’études sérieuses sur ses effets, et son utilisation ne règle pas le problème de la dépendance comportementale.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.