Femina Logo

Tous les hommes – ou presque – vous le diront, rien de tel que le sexe au réveil pour se mettre en jambes. Normal: c’est dans leur nature. Entre 6 et 8 heures du matin, le taux de testostérone augmente de 30%, sans compter que la vessie, à l’aube, est généralement pleine et presse les os du pubis. D’où la classique érection que beaucoup ne veulent pas laisser perdre. «L’engorgement de la verge est une réaction physiologique non liée au désir, mais il est fréquent que l’homme veuille en faire quelque chose, explique la sexologue Laurence Dispaux. Ça le rassure sur sa virilité.» Bonne pour le moral, la galipette au point du jour? Pas seulement: elle l’est aussi pour le couple et, selon certains scientifiques, pour la santé. Ainsi, elle réduirait le risque de crise cardiaque, soulagerait la migraine et les douleurs liées à l’arthrose, et renforcerait le système immunitaire. Bref, l’essayer, c’est l’adopter.

Depuis qu’elle a un nouveau compagnon, Margaux, 39 ans, découvre le plaisir des réveils coquins. «C’est presque un luxe d’avoir du temps pour ça, car le matin, tout le monde court, réfléchit à sa liste de courses ou à ce qu’il va porter. Faire l’amour implique d’être libre dans sa tête. Et c’est quand même mieux de commencer la journée avec un orgasme qu’avec un mec qui tire la gueule devant son bircher!» Un avis partagé par Laetitia, 32 ans. Elle aussi a des horaires relativement souples, ce qui lui a permis d’adopter le sexe matinal. «Je sais que ça va égayer ma matinée, alors ça me motive, confie-t-elle. Cela dit, on n’y consacre pas non plus trois heures. Le manque de temps apporte une excitation supplémentaire, mais il a aussi un désavantage: on fait moins de préliminaires.» Autre inconvénient, l’haleine matinale: «Quand j’en ai l’occasion, j’essaie de me laver les dents avant. En général, on évite le missionnaire yeux dans les yeux. On préfère plutôt des positions comme la cuillère ou la levrette.»

«Plus impulsif», selon David, 30 ans, le sexe matinal plaît moins aux femmes qu’aux hommes pour une raison physiologique: elles ne ressentent pas de pic de désir au réveil. Elles ont aussi plus besoin de préliminaires pour se sentir réceptives. «Mais si l’on arrive à être juste à l’écoute de son corps et de ses sensations, à ne pas se laisser court-circuiter par des pensées parasites, le sexe matinal est bon à la fois pour la libido et l’estime de soi, explique Laurence Dispaux. C’est aussi une bonne base pour entretenir la complicité au sein du couple et rapprocher les deux partenaires.» La sexologue recommande même à ses patients de se repasser en pensées le film de leurs ébats matinaux durant la journée. Histoire d’entretenir le désir jusqu’au soir. Ce que fait Laetitia, parfois malgré elle. «Dans le bus, il m’arrive de regarder les autres passagers avec un sourire béat et de me demander si ce que je viens de faire se voit sur moi…» Se sentir désirable tout au long de la journée, rappelle Laurence Dispaux, est important pour la sexualité d’une femme. Alors si vous ne le faites pas pour lui, faites-le pour vous.

3 à 5 érections

C’est ce qui arrive, chaque nuit, aux hommes ne souffrant pas de dysfonctions érectiles. Ces tumescences spontanées et inconscientes du pénis se manifestent uniquement durant la phase de sommeil paradoxal. Chacune dure en moyenne 20 minutes.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné