Femina Logo

Atouts

Les baies de cet arbrisseau contiennent un taux record de vitamine C: quatre à cinq fois plus que les oranges ou les citrons! Les préparations à base d’argousier sont donc des alliées rêvées contre les coups de fatigue et le manque d’énergie qu’on peut ressentir en automne. Elles stimulent également le système immunitaire.

Déclinaisons

Les fruits de l’argousier se consomment en sirop, jus, bonbons, gelées, confitures… Sous forme d’huile, ces baies ont un effet cicatrisant sur la peau (brûlures, eczéma etc.). L’industrie cosmétique y recourt aussi pour ses effets protecteurs et régénérants.

De saison

C’est en septembre et octobre que ces petits fruits orangés arrivent à maturité. Originaire d’Asie, il apprécie particulièrement le climat méditerranéen. L’argousier n’est pas cultivé en Suisse, mais il y pousse à l’état sauvage dans les zones alpines, particulièrement en Valais.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina