Femina Logo

santé

Lancement d'une vaste étude sur les cancers du poumon chez les «non-fumeurs»

Les premiers résultats de l'étude épidémiologique "BioCAST", initiée au centre hospitalier Lyon-Sud, sont attendus au second semestre 2013. Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer chez les hommes et la deuxième chez les femmes, avec plus de 25 000 décès et 30 000 nouveaux cas par an. Ces cancers chez les non-fumeurs représentent environ 10% des nouveaux cas en Europe, majoritairement des femmes.

Les premiers patients, des volontaires partout en France, ont été inclus dans l'étude début novembre. Ils ont un entretien téléphonique standard sur leurs habitudes de vie et leur exposition aux agents cancérigènes professionnels (amiante, aluminium, benzène...), et subissent un prélèvement sanguin pour déterminer leur profil génétique et biologique.

Les facteurs de risque identifiés des cancers bronchiques des non-fumeurs sont lexposition à des agents cancérigènes professionnels, notamment chez les hommes, et au tabagisme passif, particulièrement chez les femmes, mais plus dun tiers de ces cancers ne sont pas expliqués par ces facteurs. La pollution atmosphérique et domestique, les infections respiratoires, les antécédents personnels ou familiaux ou encore les facteurs hormonaux chez les femmes sont d'autres causes connues. Les données actuellement disponibles portent sur un petit nombre de patients et proviennent d'Asie.

"BioCAST" est financée par l'Intergroupe francophone de cancérologie thoracique (IFTC) via des dons publics et privés.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina