Femina Logo

Les hommes ont plus de partenaires que les femmes

VRAI. Du moins, d’après les statistiques. L’Enquête sur la sexualité menée en France en 2008 démontre que les hommes ont en moyenne 11,6 partenaires au cours de leur vie, et les femmes 4,4. De quoi accréditer la thèse selon laquelle les mâles auraient un plus grand appétit sexuel? Pas si l’on compare ces chiffres avec ceux de 1970. A l’époque, les femmes déclaraient 1,8 partenaire, alors que les hommes, eux, en avaient déjà le même nombre qu’aujourd’hui. Depuis, le MLF est passé par là.

Le sexe prévient le cancer

VRAI. Une activité sexuelle régulière est bénéfique pour se protéger de la maladie. Une étude américaine réalisée sur 30 000 sujets (citée dans La Vie et le Temps, de Frédéric Saldmann) conclut qu’avoir 21 éjaculations par mois réduit d’un tiers le risque de cancer de la prostate. Chez les femmes, la production d’ocytocine – une hormone – durant le rapport sexuel aurait un effet préventif contre le cancer du sein. Enfin, une enquête écossaise a démontré que faire l’amour trois fois par semaine allonge la durée de vie de dix ans. Rien que ça.

Le point G est le centre de l’orgasme chez la femme

FAUX. Depuis qu’en 1950, le Docteur Ernest Gräfenberg a affirmé avoir découvert son existe, le point G est l’objet de tous les fantasmes. Il y a un mois, un chercheur américain a déclaré l’avoir trouvé sur le cadavre d’une femme âgée. D’autres études nient son existence. Cette zone érogène hypersensible serait située à quelques centimètres de l’entrée du vagin. Mais à force de chercher le Graal, on en oublie que le siège du plaisir féminin est connu depuis la nuit des temps. Il s’appelle le clitoris.

L’amour dure trois ans

VRAI ET FAUX. Des études l’ont démontré, le corps produit de l’ocytocine (hormone dite «de l’attachement») durant le rapport sexuel. Pourquoi? Parce qu’en théorie, ce dernier est censé mener à une grossesse. Selon Lucy Vincent, docteure en neurosciences, les partenaires sont programmés pour tomber amoureux et ainsi protéger leur futur bébé jusqu’à ce qu’il puisse survivre seul. La preuve? Après trois ans, la production d’ocytocine s’arrête. Une théorie à laquelle on reproche de réduire l’amour à la biologie sans tenir compte de la psychologie.

Le préservatif protège de toutes les IST

FAUX. Certes, à ce jour, le préservatif est le seul moyen contraceptif de se protéger du VIH ainsi que d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) comme l’hépatite B. Mais la protection absolue n’existe pas. Certaines IST sont transmissibles par d’autres voies que la pénétration. Ainsi, on peut attraper une chlamydiose ou un herpès par contact, si la main touche une partie du corps infectée puis les muqueuses ou lors de sexe oral. La syphilis peut aussi se transmettre par le baiser.

Le sexe fait maigrir

FAUX. Faire l’amour, c’est fournir un effort physique: la fréquence cardiaque augmente, on transpire et on sollicite de nombreux muscles. Mais la perte calorique pendant un rapport reste minime: 200 kcal environ.

A lire

150 idées reçues sur l’amour et le sexe, de David Simard, Ed. First, 37 Sfr. 10

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.