Femina Logo

santé

L’amitié entre homme et femme peut-elle exister?

Femina 07 Sexe Entre Amis
© DR

Question

J’ai rencontré un homme de 70 ans, médecin, très instruit, qui se vante de coucher avec ses nouvelles conquêtes à la première rencontre! Pour ma part, je croyais une simple relation amicale possible à notre âge… Je suis sidérée et très déçue que l’amitié entre homme et femme n’existe pas sans sexualité. [Arlette, 68 ans]

Réponse

Chère Madame, vous avez rencontré un homme encore vigoureux et porté sur la chose pour son âge! Cependant, les nombreux courriers de lecteurs et lectrices seniors que je reçois confirment que la sexualité ne s’arrête qu’à la fin de la vie et qu’il n’y a pas de date de péremption sexuelle. Mon expérience de médecin en gériatrie m’avait sensibilisée à la question il y a de nombreuses années. A ce sujet, je vous recommande le magnifique reportage de Nathalie Tille sur les «Coups de foudre en EMS», qui montre des couples se formant en maison de retraite pour partager cette dernière étape à deux, de façon complice et émouvante.

Nous rêvons d’amour durant toute notre vie, de l’enfance à la vieillesse. Nous sommes des êtres doués d’affection et de reconnaissance, aux importants besoins d’appartenance pouvant s’exprimer dans différents domaines. Pourquoi faudrait-il que ce désir d’être accompagné disparaisse et nous quitte avec l’âge? Etes-vous totalement insensible aux charmes de l’homme que vous venez de rencontrer? Ou êtes-vous plutôt scandalisée par son empressement à vous allonger dans son lit dès la première nuit, ce qui va probablement à l’encontre de vos principes et de votre éducation? Ou même choquée du nombre de ses conquêtes et de sa vantardise bien masculine? N’est-ce pas flatteur de vous sentir encore désirée? Seriez-vous partante pour une relation de couple avec lui s’il était plus patient et vous garantissait l’exclusivité?

Certaines personnes ont besoin de bien se connaître et de lier des liens d’amitié pour passer à une relation d’ordre intime. D’autres sont plus sensibles et réceptives à l’attirance physique et commencent par une union charnelle, les sentiments naissant ensuite. On dit souvent que la femme a besoin d’aimer avant de faire l’amour, alors que ce serait l’inverse pour l’homme?…

Je crois que la nature est diverse, surprenante, et que chacun de nous conjugue amour et plaisir à sa façon, en fonction des circonstances.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.