Femina Logo

santé

L'acupuncture peut-elle soulager l'anxiété dentaire?

Visage acupuncture

Des études précédentes ont aussi suggéré que l'acupuncture pouvait être efficace dans le traitement de divers autres troubles, notamment les règles douloureuses, les douleurs chroniques et les bouffées de chaleur de la ménopause

© Getty

Des chercheurs de l'université de York (Royaume-Uni) ont étudié six essais thérapeutiques impliquant 800 patients afin d'évaluer l'effet du traitement traditionnel chinois sur l'anxiété dentaire.

Ce trouble touche environ 30% des adultes dans le monde et peut être déclenché par plusieurs types de peur, notamment la peur des piqûres, de la douleur, ou des effets secondaires liés aux anesthésiques.

Les symptômes incluent des nausées, des difficultés à respirer et des étourdissements, et peuvent se produire à l'idée d'aller chez le dentiste, durant un examen, ou pendant le suivi du traitement.

On adopte la technique du «5-4-3-2-1» pour calmer l'anxiété (et elle n'a rien à voir avec la respiration!)

Une réduction de l'anxiété de huit points

Pour conduire leur étude, les chercheurs ont mesuré l'anxiété dentaire à l'aide d'une échelle par points, et ont comparé les niveaux d'anxiété des patients ayant suivi des séances d'acupuncture et de ceux qui n'en avaient pas suivi.

Ils ont constaté que l'acupuncture réduisait l'anxiété de huit points, une réduction assez importante pour être considérée comme cliniquement significative, ce qui suggère que l'acupuncture pourrait potentiellement être un traitement efficace contre l'anxiété dentaire.

Selena Gomez: «Toute ma vie, je devrai lutter contre l’anxiété et la dépression»

Des premières indications positives

Hugh MacPherson, professeur d'acupuncture à l'université de York, a commenté ces résultats en déclarant qu'il existait «un intérêt scientifique croissant pour l'efficacité de l'acupuncture, soit comme traitement seul, soit comme traitement d'accompagnement de médicaments classiques».

Il note toutefois qu'aucune conclusion ne peut encore être tirée: «Ces résultats sont intéressants, mais nous avons besoin de davantage d'essais mesurant l'impact de l'acupuncture sur l'anxiété avant de se rendre chez le dentiste, pendant le traitement, et après le traitement.»

«Si l'acupuncture doit être intégrée aux pratiques dentaires, ou utilisée pour lutter contre d'autres cas d'anxiété extrême, alors on doit mener davantage de recherches de qualité pour démontrer qu'elle peut avoir un effet positif durable sur le patient. Les premières indications semblent positives, mais il y a encore du travail à mener.»

Des études précédentes ont aussi suggéré que l'acupuncture pouvait être efficace dans le traitement de divers autres troubles, notamment les règles douloureuses, les douleurs chroniques et les bouffées de chaleur de la ménopause, et qu'elle pouvait aider à perdre du poids.

Les résultats de l'étude sont publiés (en anglais) sur le site de la revue «European Journal of Integrative Medicine».

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina