Femina Logo

Même si, à première vue, ce n'est qu'un petit mensonge inoffensif, des chercheurs de l'University College of Cork en Irlande ont prouvé que cette dissimuler la vérité sur son poids pouvait causer des problèmes quant au calcul de l'obésité. Les études épidémiologiques de grande ampleur se basent principalement sur l'auto-évaluation, mais les chercheurs ont noté un écart de plus en plus grand entre les niveaux d'obésité basés sur l'auto-évaluation et ceux résultant de mesures cliniques.

Leurs études ont aussi montré que les hommes obèses ont plus tendance à sous-estimer leur poids que les hommes en surpoids, alors que les femmes en surpoids et obèses ont toutes tendance à retrancher des kilos lors d'auto-évaluations. A une moindre échelle, les sujets tendent à rajouter quelques centimètres à leur taille, surtout les hommes mais aussi les femmes d'âge mûr, selon les chercheurs.

L'étude est parue en ligne le 23 janvier 2013 dans la revue PLOS One.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina