Femina Logo

Publiée dans la revue médicale britannique BMJ, cette étude conduite par des chercheurs des universités écossaises de Glasgow et de Stirling, a porté sur 612 femmes enceintes et fumeuses vivant à Glasgow. On a offert à la moitié d'entre elles des bons d'achat d'une valeur maximale de 400 livres sterling (environ 550 fr.) par participante pour les inciter à arrêter la cigarette.

Un premier bon d'une valeur de 50 livres sterling (environ 68 fr.) était donné à celles qui acceptaient de participer à une réunion avec un professionnel pour fixer une date pour arrêter la cigarette. Un autre bon de 50 livres attendait celles qui arrêtaient de fumer pendant quatre semaines, puis un de 100 livres pour 12 semaines d'abstinence et enfin 200 livres pour 34-38 semaines sans cigarette.

Une incitation financière aide à arrêter de fumer

Des tests sur la salive ou l'urine étaient utilisés pour contrôler que les participantes cessaient effectivement ou non de fumer. «Beaucoup plus» de femmes à qui des bons étaient promis ont pu arrêter la cigarette par rapport à celles à qui aucune incitation financière n'était offerte. 23% des femmes du premier groupe sont parvenues à arrêter durant la période contre 9% parmi le groupe sans incitation financière.

Un an après le début de l'expérience, «15% des femmes à qui des incitations financières étaient offertes restaient abstinentes contre seulement 4%» dans l'autre groupe, selon un communiqué du BMJ. La plupart des femmes ayant participé à l'étude provenaient de milieux pauvres, mais l'idée d'une incitation financière «semble fonctionner» dans toutes les catégories sociales, a expliqué à l'AFP David Tappin de l'Université de Glasgow, cosignataire de cette étude.

La méthode demanderait un investissement relativement élevé, mais certainement de moindre coût face au prix global des méfaits du tabac sur les fœtus et les nouveau-nés, estiment les chercheurs. On évalue à 5'000 le nombre des fausses couches attribués tous les ans à la cigarette au Royaume-Uni.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.