Femina Logo

santé

La framboise, un anti-inflammatoire naturel potentiel

Framboises antiinflammatoire natuel

La framboise réduirait le risque de maladies chroniques, de diabète, d'obésité et de maladie d'Alzheimer.

© KateSmirnova/Itsock.com

Les framboises sont gorgées de nutriments essentiels comme la vitamine C. Une petite tasse du fruit rouge contient à elle seule neuf grammes de fibres. De quoi en faire déjà un allié santé et minceur.

Ce sont précisément ses pigments donnant la couleur rouge et ses polyphénols qui en font un cocktail bon pour la santé. Des chercheurs américains issus de différentes universités ont en effet pu mettre en évidence au cours de 6 études distinctes ses actions bienfaitrices sur des souris lors de tests in-vitro.

De manière globale, la framboise réduirait le risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité et la maladie d'Alzheimer.

Parmi les 6 travaux, une étude pointe le potentiel anti-inflammatoire de la framboise en particulier. Une équipe du département de nutrition et des sciences alimentaires à la Texas Woman's University a constaté la capacité des polyphénols contenus dans les framboises à agir sur la production de cellule osseuse, une action par ailleurs anti-inflammatoire.


A lire aussi:
Le porridge, la recette miracle pour une santé de fer
Le come-back de l’huile de coco
Les huiles essentielles dans notre vie quotidienne


La framboise est bonne à tout faire

Outre ses bienfaits sur les os, la framboise pourrait réguler le taux de sucre dans le sang. Des chercheurs de l'université de Washington ont découvert cette action sur le syndrome métabolique de souris masculines obèses.

Les scientifiques du département alimentation et nutrition de l'université du Texas ont quant à eux observé une amélioration chez des souris obèses diabétiques présentant des anomalies cardiaques.

En conclusion, ces différents travaux vont donner lieu à d'autres recherches pour tester ces hypothèses et effets sur le métabolisme humain.

Pour consulter un extrait des travaux.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina