Femina Logo

santé

La framboise, un anti-inflammatoire naturel potentiel

Framboises antiinflammatoire natuel

La framboise réduirait le risque de maladies chroniques, de diabète, d'obésité et de maladie d'Alzheimer.

© KateSmirnova/Itsock.com

Les framboises sont gorgées de nutriments essentiels comme la vitamine C. Une petite tasse du fruit rouge contient à elle seule neuf grammes de fibres. De quoi en faire déjà un allié santé et minceur.

Ce sont précisément ses pigments donnant la couleur rouge et ses polyphénols qui en font un cocktail bon pour la santé. Des chercheurs américains issus de différentes universités ont en effet pu mettre en évidence au cours de 6 études distinctes ses actions bienfaitrices sur des souris lors de tests in-vitro.

De manière globale, la framboise réduirait le risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité et la maladie d'Alzheimer.

Parmi les 6 travaux, une étude pointe le potentiel anti-inflammatoire de la framboise en particulier. Une équipe du département de nutrition et des sciences alimentaires à la Texas Woman's University a constaté la capacité des polyphénols contenus dans les framboises à agir sur la production de cellule osseuse, une action par ailleurs anti-inflammatoire.


A lire aussi:
Le porridge, la recette miracle pour une santé de fer
Le come-back de l’huile de coco
Les huiles essentielles dans notre vie quotidienne


La framboise est bonne à tout faire

Outre ses bienfaits sur les os, la framboise pourrait réguler le taux de sucre dans le sang. Des chercheurs de l'université de Washington ont découvert cette action sur le syndrome métabolique de souris masculines obèses.

Les scientifiques du département alimentation et nutrition de l'université du Texas ont quant à eux observé une amélioration chez des souris obèses diabétiques présentant des anomalies cardiaques.

En conclusion, ces différents travaux vont donner lieu à d'autres recherches pour tester ces hypothèses et effets sur le métabolisme humain.

Pour consulter un extrait des travaux.

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.