Femina Logo

santé

La directrice de l'OMS abandonne l'idée d'un Forum mondial de la santé

"La crise économique s'est aggravée et rend encore plus urgent un processus de réforme", a déclaré la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) aux 34 membres du conseil en ouvrant la session extraordinaire prévue jusqu'au 10 novembre 2011. L'OMS a supprimé cette année 300 postes à Genève, où les effectifs de son siège sont passés de 2400 à 2100 personnes.

Dans son discours, Mme Chan a annoncé renoncer au projet de création d'un Forum mondial de la santé. "Le projet de Forum mondial de la santé a reçu peu de soutien. Nous n'allons pas le proposer plus longtemps", a déclaré Mme Chan. Ce Forum devait être une nouvelle institution associant tous les acteurs de la santé, gouvernements, secteur privé et ONG, notamment afin de renforcer la coordination.

Margaret Chan a par ailleurs indiqué que la proposition d'une évaluation indépendante du fonctionnement de l'OMS doit faire l'objet de davantage de discussions. Le Conseil exécutif pourrait voir son rôle de surveillance renforcé.

Le budget de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 2,2 milliards USD en 2011, est en déficit, car les recettes n'ont pas suivi. En 2011, le déficit est de 330 millions. L'OMS doit surtout faire face aux conséquences de la baisse du dollar, monnaie dans laquelle sont libellées les trois quarts des recettes de l'organisation.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.