Femina Logo

santé

La directrice de l'OMS abandonne l'idée d'un Forum mondial de la santé

"La crise économique s'est aggravée et rend encore plus urgent un processus de réforme", a déclaré la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) aux 34 membres du conseil en ouvrant la session extraordinaire prévue jusqu'au 10 novembre 2011. L'OMS a supprimé cette année 300 postes à Genève, où les effectifs de son siège sont passés de 2400 à 2100 personnes.

Dans son discours, Mme Chan a annoncé renoncer au projet de création d'un Forum mondial de la santé. "Le projet de Forum mondial de la santé a reçu peu de soutien. Nous n'allons pas le proposer plus longtemps", a déclaré Mme Chan. Ce Forum devait être une nouvelle institution associant tous les acteurs de la santé, gouvernements, secteur privé et ONG, notamment afin de renforcer la coordination.

Margaret Chan a par ailleurs indiqué que la proposition d'une évaluation indépendante du fonctionnement de l'OMS doit faire l'objet de davantage de discussions. Le Conseil exécutif pourrait voir son rôle de surveillance renforcé.

Le budget de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 2,2 milliards USD en 2011, est en déficit, car les recettes n'ont pas suivi. En 2011, le déficit est de 330 millions. L'OMS doit surtout faire face aux conséquences de la baisse du dollar, monnaie dans laquelle sont libellées les trois quarts des recettes de l'organisation.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina