Femina Logo

Les diététiciennes ne sautent pas de joie à l’idée de donner des conseils de détox, car cela justifie tous les excès des mois précédents…L’idéal serait d’avoir une bonne hygiène alimentaire toute l’année, mais cela reste souvent au stade d’intention. On peut toutefois piocher dans ce qui suit quelques conseils, en respectant deux critères simples: faire preuve de bon sens et écouter son corps. Nos grands-mères le faisaient spontanément, après un repas trop riche, en se contentant d’un bouillon le lendemain.

Votre allié N° 1: le citron

Méthode douce: Une cuillère à café de jus de citron dans un verre d’eau chaude le matin à jeun. Cette méthode facile à appliquer toute l’année nettoie le système digestif, protège les intestins, éclaircit le teint. Contrairement aux apparences, le citron n’est pas acide mais basique. Si le goût est quand même trop acide pour vous, ajouter un peu de miel.

Méthode forte: Les monodiètes et le jeûne prolongé sont un stress pour le corps et ne sont pas conseillés. On peut en revanche tester cette cure express à base de limonade maison: le jus de 4-5 citrons, une quantité équivalente de sirop d’érable, une tombée de poivre de Cayenne, qui peut être remplacé, si vous avez les intestins fragiles, par 3 centimètres de gingembre débité en tranches. On complète avec de l’eau dans une bouteille en PET de 1,5 litre, à siroter à volonté toute la journée.

Cinq par jour…et même plus

Plutôt «sel»: les légumes Le principe de la détox, c’est de consommer des aliments non gras et faciles à digérer. On augmente donc la proportion de légumes, qu’on complète soit avec des protéines soit avec des féculents, mais pas les deux en même temps. Un classique: la soupe détox, mélange de légumes verts (poireaux, céleri, courgette, brocoli, rave, selon vos envies), avec le moins de sel possible, légèrement mixée. Si vous arrivez à ne manger que ça le soir, c’est le top. Sinon, en accompagnement d’un repas léger, midi et soir.

Plutôt «sucre»: les fruits Remplacez un ou plusieurs repas par une collation de fruits et, exceptionnellement, oubliez la consommation bien-pensante en profitant du large éventail de produits exotiques: kiwis, agrumes, mangues, papayes, ananas, litchis, fruits de la passion et, bien sûr, pommes et poires. Découpez-les en petites tranches disposées joliment sur une assiette en variant les couleurs, et dégustez-les lentement en les picorant avec un cure-dent comme les enfants!

Enfin, transpirez!

Même si la sève n’est pas encore montée et que l’envie de se lover sur le canapé est très forte, forcez-vous à bouger. Pas besoin de se démener dans une salle de sport, il suffit de mettre d’avantage d’énergie dans les activités du quotidien: marcher très vite, faire le ménage activement, pratiquer les exercices de yoga que vous connaissez au réveil (par exemple 6 salutations au soleil). L’idée est de transpirer et d’activer la circulation.

On peut même y parvenir en prenant un bain, selon Chico Shigeita, papesse du «Coaching Vitalité» (Détox 100% vitalité, de Chico Shigeita, Ed. Marabout). Sa méthode: faire couler de l’eau très chaude et s’immerger seulement à mi-corps. Le haut essaiera de se réchauffer tandis que le bas transpirera. Sa recette détox aux huiles essentielles:2 gouttes de citron, 2 gouttes de genévrier, 1 goutte de géranium rosat, à ajouter à des sels de bains ou une base neutre bio, mais jamais directement dans l’eau du bain.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné