Femina Logo

santé

La contraception d'urgence reste un mystère pour trois femmes sur dix

Shutterstock 20 4b35c114715 original
© DR

Globalement, les femmes interrogées maîtrisent tout de même le sujet de la contraception d'urgence. Plus de six femmes sexuellement actives au cours des douze derniers mois sur dix (61%) sont conscientes que la contraception d'urgence est moins efficace après 24 heures, et 54% savent qu'elle n'est pas infaillible.

Quelques idées reçues subsistent dans l'esprit des femmes interrogées. Plus d'un quart d'entre elles (26%) pense que la contraception d'urgence repose sur le même principe qu'un avortement, et 8% considèrent même qu'elle peut rendre stérile.

D'une façon générale, les femmes aimeraient être mieux informées sur la pilule du lendemain (93%), et souhaiteraient que la contraception d'urgence ne soit plus un sujet tabou. Près de deux sondées sur dix (17%) estiment toutefois qu'elle est essentiellement réservée aux mineures ou aux premiers rapports sexuels, et 48% qu'il serait préférable d'en avoir chez soi "au cas où".

A ce titre, 53% des femmes interrogées considèrent que le médecin ou le gynécologue devrait informer leurs patientes en amont, pour leur expliquer ce qu'il faut faire en cas d'oubli de la contraception.

Ce sondage a été réalisé en ligne, entre le 15 et le 30 mars derniers, auprès de 3.775 femmes âgées de 16 à 45 ans, représentatives de la population française. Les chiffres communiqués ci-dessus sont essentiellement axés sur les femmes fertiles hétérosexuelles ayant eu des rapports sexuels lors des douze derniers mois.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina