Femina Logo

santé

La consommation régulière de raisins encouragée pour prévenir l'hypertension

Shutterstock 60 9e37b085417 w250
© DR

Cette recherche indique que chez ces sujets dit pré-hypertendus (pression artérielle systolique entre 120 et 139 mm/Hg et diastolique de 80 à 89 mmHg, millimètres de mercure), le fait de manger des raisins trois fois par jour abaisserait nettement ces chiffres. Ces fruits ont déjà la réputation de contribuer à la bonne santé cardio-vasculaire, mais selon les auteurs de cette recherche, il s'agit de la première étude contrôlée scientifiquement confortant l'effet des raisins pour abaisser la tension artérielle.

Les résultats de cette étude, financée par une organisation encourageant la consommation de raisins et subventionnée par des producteurs, ont été présentés à la 61e conférence annuelle de l'American College of Cardiology, l'un des plus grands forums mondiaux de cardiologie, réuni ce week-end à Chicago (Illinois, nord).

"On présente souvent comme un fait établi que les raisins réduisent la tension artérielle mais nous n'avons pas pu en trouver la confirmation dans la littérature médicale", a expliqué le Dr Harold Bays, directeur du Centre de recherche de Louiseville (Kentucky) sur l'athérosclérose et le métabolisme, principal auteur de cette étude. "Notre étude montre que si vous avez le choix entre manger des raisins ou des biscuits au chocolat, il vaut mieux choisir les raisins, tout au moins pour faire baisser sa tension artérielle", a-t-il ajouté.

Ce médecin et son équipe ont testé les effets des raisins comparativement à d'autres en-cas avec un groupe de 46 hommes et femmes pré-hypertendus dont la moitié a consommé des raisins et le groupe témoin des biscuits et autres collations ne contenant aucun fruit ou légume. Les résultats montrent que les sujets qui ont mangé des raisins ont enregistré une nette baisse de leur tension artérielle systolique à la quatrième, huitième et douzième semaine (de -4,8% à -7,2% ou de moins 6 à moins 10,2 mmHg).

Les chercheurs n'ont pas identifié comment les raisins agissent sur la tension artérielle, indiquant que ces fruits sont très riches en potassium, fibres et antioxydants comme les polyphénols et l'acide phénolique. "Les raisins sont bourrés de potassium connu pour faire baisser la tension artérielle", a relevé le Dr Bays. Il a souligné qu'il fallait mener des essais cliniques plus étendus pour confirmer ces résultats tout en se disant "très emballé" d'appliquer des méthodes scientifiques pour évaluer les propriétés curatives et préventives de produits naturels.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina