Femina Logo

Le texte, voté par 266 députés sur un total de 450, a été proposé par un député de la majorité pro-présidentielle, Oleg Nadocha, qui l'a présenté comme une mesure de santé publique.

Selon des statistiques médicales, le taux de personnes s'adressant aux médecins avec des troubles cardio-vasculaires augmente d'environ 60% pendant la première semaine qui suit tout changement horaire et le nombre d'appels aux pédiatres bondit de 130%, a-t-il assuré.

Le changement d'horaire à chaque automne (les montres reculent d'une heure) et à chaque printemps (les montres avancent d'une heure) a été introduit dans de nombreux pays après le choc pétrolier de 1973 en vue de faire des économies d'énergie. Cette mesure fait cependant régulièrement l'objet de débats.

Plusieurs anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale et la Géorgie ont renoncé dans le courant des années 2000 au changement d'horaire bi-annuel. Dernier exemple en date, la Russie a pris la même décision en février, abrogeant l'heure d'hiver à compter du printemps 2011 (GMT+4H00 à Moscou).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.