Femina Logo

Le texte, voté par 266 députés sur un total de 450, a été proposé par un député de la majorité pro-présidentielle, Oleg Nadocha, qui l'a présenté comme une mesure de santé publique.

Selon des statistiques médicales, le taux de personnes s'adressant aux médecins avec des troubles cardio-vasculaires augmente d'environ 60% pendant la première semaine qui suit tout changement horaire et le nombre d'appels aux pédiatres bondit de 130%, a-t-il assuré.

Le changement d'horaire à chaque automne (les montres reculent d'une heure) et à chaque printemps (les montres avancent d'une heure) a été introduit dans de nombreux pays après le choc pétrolier de 1973 en vue de faire des économies d'énergie. Cette mesure fait cependant régulièrement l'objet de débats.

Plusieurs anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale et la Géorgie ont renoncé dans le courant des années 2000 au changement d'horaire bi-annuel. Dernier exemple en date, la Russie a pris la même décision en février, abrogeant l'heure d'hiver à compter du printemps 2011 (GMT+4H00 à Moscou).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina