Femina Logo

santé

L'Italie interdit les opérations aux seins pour les mineures

La loi prévoit une amende de 20 000 euros et trois mois de suspension de l'activité pour les chirurgiens qui ne respecteraient pas cette interdiction. Elle institue également des registres des prothèses mammaires et chaque région sera tenue d'y noter toutes les interventions réalisées ainsi que le type de prothèses utilisées.

Selon la Société italienne de chirurgie plastique, environ 85 000 implantations de prothèses mammaires sont réalisées chaque année, dont 70% pour des raisons esthétiques.

Ce projet de loi avait déjà été présenté au Parlement en 2010, mais le Sénat avait décidé de renforcer les amendes en 2011 après le scandale des prothèses défectueuses vendues par la société française Pip (Poly Implant Prothèse). Les implants PIP étaient remplis d'un gel de silicone non homologué et irritant par les tissus.

Plusieurs responsables politiques se sont félicités de l'adoption de cette loi, notamment le député Lucio Barani du Peuple de la liberté (PDL) le parti de Silvio Berlusconi, qui l'a qualifiée de "loi responsable dont l'objectif est d'éviter des erreurs de jeunesse qui pourraient avoir des conséquences sur la vie sociale et sexuelle des patientes".

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.