Femina Logo

santé

Journées romandes contre l’homophobie

Cette manifestation, gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées, a pour objectif de susciter davantage de respect et de compréhension à l’égard des jeunes qui sont ostracisés en raison de leur orientation sexuelle. De nombreuses personnalités politiques, des professionnels de la santé, de l’éducation, de l’aide sociale, de la justice et du sport participeront aux tables rondes.

«Une des raisons qui justifient l’intervention en milieu scolaire est le nombre élevé de dépressions et de suicides chez les jeunes qui se sentent rejetés en raison de leur homosexualité», explique Stéphane André, enseignant à Morges et coordinateur de ces journées. «Mais ce n’est pas la seule raison. Nous souhaitons promouvoir une éducation au respect et à la diversité, travailler avec les élèves la problématique plus globale du rejet, des clichés ou du racisme». Parmi les projets évoqués dans les milieux de l’instruction publique: une formation des équipes de santé, pour qu’elles soient formées à l’accueil des jeunes en difficulté ; une formation des enseignants afin qu’ils sachent comment aborder en classe ces thèmes dont il leur est parfois difficile de parler; enfin l’instauration de sanctions à l’égard des élèves qui se montreraient insultants ou agressifs envers certains camarades.

Infos: les 11-12 novembre 2011, Journées romandes PREOS au Palais de Beaulieu à Lausanne, entrée libre. Site ww.preos.ch.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.