Femina Logo

santé

Journées romandes contre l’homophobie

Cette manifestation, gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées, a pour objectif de susciter davantage de respect et de compréhension à l’égard des jeunes qui sont ostracisés en raison de leur orientation sexuelle. De nombreuses personnalités politiques, des professionnels de la santé, de l’éducation, de l’aide sociale, de la justice et du sport participeront aux tables rondes.

«Une des raisons qui justifient l’intervention en milieu scolaire est le nombre élevé de dépressions et de suicides chez les jeunes qui se sentent rejetés en raison de leur homosexualité», explique Stéphane André, enseignant à Morges et coordinateur de ces journées. «Mais ce n’est pas la seule raison. Nous souhaitons promouvoir une éducation au respect et à la diversité, travailler avec les élèves la problématique plus globale du rejet, des clichés ou du racisme». Parmi les projets évoqués dans les milieux de l’instruction publique: une formation des équipes de santé, pour qu’elles soient formées à l’accueil des jeunes en difficulté ; une formation des enseignants afin qu’ils sachent comment aborder en classe ces thèmes dont il leur est parfois difficile de parler; enfin l’instauration de sanctions à l’égard des élèves qui se montreraient insultants ou agressifs envers certains camarades.

Infos: les 11-12 novembre 2011, Journées romandes PREOS au Palais de Beaulieu à Lausanne, entrée libre. Site ww.preos.ch.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina