Femina Logo

La Journée mondiale de prévention du suicide a lieu le 10 septembre 2011 à travers le monde, avec pour objectif de sensibiliser la population sur le sujet.

Chaque jour, 3000 personnes mettent fin à leur jours et pour chaque suicide réussi on compte plus de 20 tentatives ratées, d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'événement, soutenu par l'OMS et l'Association internationale pour la prévention du suicide, donnera lieu à des centaines d'activités, comme des promenades, des conférences, des discours et des rassemblements à la mémoire des défunts, du Groenland à l'Australie. Sur le site officiel, vous pouvez télécharger un kit de prévention de suicide pour apprendre à venir en aide aux personnes qui en ont besoin.

Le thème de cette année, "Prévention du suicide dans les sociétés multiculturelles", a pour objectif d'aider à prendre en compte les différences culturelles dans la prévention du suicide.

Le National Center for Suicide Prevention des Etats-Unis a également lancé la campagne "Take 5 to Save Lives" qui résume la prévention du suicide en cinq étapes - pour apprendre à déceler les comportements suicidaires, à parler à son entourage de la Journée mondiale de prévention du suicide et encore à demander de l'aide dans des situations de détresse.

Pour montrer votre soutien et aider à sensibiliser la population au sujet de la prévention du suicide, les organisateurs suggèrent d'allumer une bougie à 20 h et de la placer derrière une fenêtre de votre domicile.

iasp.info/wspd

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina