Femina Logo

La Journée mondiale de prévention du suicide a lieu le 10 septembre 2011 à travers le monde, avec pour objectif de sensibiliser la population sur le sujet.

Chaque jour, 3000 personnes mettent fin à leur jours et pour chaque suicide réussi on compte plus de 20 tentatives ratées, d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'événement, soutenu par l'OMS et l'Association internationale pour la prévention du suicide, donnera lieu à des centaines d'activités, comme des promenades, des conférences, des discours et des rassemblements à la mémoire des défunts, du Groenland à l'Australie. Sur le site officiel, vous pouvez télécharger un kit de prévention de suicide pour apprendre à venir en aide aux personnes qui en ont besoin.

Le thème de cette année, "Prévention du suicide dans les sociétés multiculturelles", a pour objectif d'aider à prendre en compte les différences culturelles dans la prévention du suicide.

Le National Center for Suicide Prevention des Etats-Unis a également lancé la campagne "Take 5 to Save Lives" qui résume la prévention du suicide en cinq étapes - pour apprendre à déceler les comportements suicidaires, à parler à son entourage de la Journée mondiale de prévention du suicide et encore à demander de l'aide dans des situations de détresse.

Pour montrer votre soutien et aider à sensibiliser la population au sujet de la prévention du suicide, les organisateurs suggèrent d'allumer une bougie à 20 h et de la placer derrière une fenêtre de votre domicile.

iasp.info/wspd

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.