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Femina Comment êtes-vous devenue prof et comment le yoga est entré dans votre quotidien?

Ioana Pop Depuis toujours le yoga a fait partie intégrale à ma vie. Mes études universitaires en sciences de communication m'ont amené aux Etats-Unis où j'ai évolué dans ma pratique grâce à des rencontres avec des maîtres et des pionniers dans le monde du yoga (Alan Finger, Anna Forrest, Bryan Kest, Chuck Miller, David Swenson, Doug Swenson, Erich Schiffmann, Larry Schultz, Marc Whitwell, Maty Ezraty, Patricia Walden, Richard Freeman, Shiva Rea, Srivatsa Ramaswami, Rodney Yee). J’ai commencé à enseigner le yoga à un groupe de camarades d'études à 18 ans, plus tard, j'ai souhaité changer de carrière après quelques années dans le monde de la publicité.

F Que vous a-t-il apporté?

IP La pratique quotidienne du yoga et de la méditation est une hygiène de vie. Elle m'offre bonheur, bien-être et sérénité.

F Parlez-nous des thématiques abordées dans vos trois vidéos présentées sur Femina.ch

IP Le Yoga du matin
Il emploie une séquence de postures (asanas) basiques qu'on retrouve dans tous les cours. Cet enchaînement commence avec des postures douces (p.ex. mouvement du chat) qui deviennent de plus en plus musculaires (p.ex. guerrier), permettant à réveiller l'énergie vitale (p.ex. cobra ou demi-roue).

Le Yoga des Epaules
Cet enchaînement permet à relâcher les tensions typiques dans les épaules et la nuque, causées par une vie active. Avant de pouvoir relâcher ces parties du corps, il faut d'abord bien les échauffer pour travailler en profondeur la fibre musculaire où ces tensions se créent.

Le Yoga du Soir
A pratiquer à la fin d'une longue journée, ce cours emploie surtout des postures d'inversions simples. Ces positions d'inversions ou la tête est en dessous du cœur calment la circulation et apaisent le système nerveux. C'est une bonne routine avant d'aller se coucher qui aide à trouver un sommeil plus profond.

F Un conseil à donner aux débutants qui veulent se lancer avec ces exercices en ligne?

IP Bien que ces cours en ligne s'adressent à tous les niveaux, je recommande de faire les premiers pas dans un cours de yoga sous la supervision d'un(e) enseignant(e) expérimenté qui saura vous guider selon vos besoins. Le yoga se pratique d'une façon naturelle en écoutant bien son corps et de se sentir à l'aise dans les positions; essayez, expérimentez, ne forcez jamais et découvrez de façon ludique le yoga. Le but principal de toute pratique de yoga est de connecter le mental avec son corps. Pensez à pratiquer sur une surface antidérapante (idéalement un bon tapis de yoga) et d'avoir un bloc (ou un dictionnaire épais) qui selon besoin sert à rapprocher le sol.

F Beaucoup de personnes se demandent… Faut-il être souple pour débuter les cours de yoga?

IP Pas besoin d'être souple; plus vous pratiquez, plus vous bénéficiez de flexibilité; il faut juste avoir un peu de patience.

F A partir de quel âge peut-on s’y mettre et recommandez vous la pratique aux femmes enceintes?

IP Il n'y a pas d'âge pour commencer. Il faut seulement être conscient qu'il s'agit d'une discipline et comme pour toute activité physique il faut avoir une régularité. A Innercityoga, la majorité des jeunes commence à l'âge de 14-15 ans et est directement intégrée dans les cours collectifs. Je recommande vivement aux futures mamans de maintenir une pratique de yoga régulière et de commencer au plus tôt; cela permet de bouger librement au cours de la grossesse. Ma propre pratique de yoga pendant ma grossesse fut enregistrée sur le DVD «Yoga Prénatal pour la future maman active», j’en suis très contente.

F Depuis quand avez-vous ouvert votre club?

IP Il y a plus de 10 ans, en 2002. J'ai fondé Innercityoga avec l'intention de pouvoir partager ma passion dans des locaux lumineux et spacieux. Notre adresse est un havre de la paix dans la jungle urbaine. Nous proposons un sauna pour compléter le bien-être après les cours, mais aussi une grande terrasse sur laquelle ont lieu des cours lors de beaux jours. Depuis l'ouverture du centre, je n'ai plus eu l'impression de travailler!

F Combien de professeurs travaillent avec vous?

IP Momentanément, on compte 8 employés.

F Quels types de yoga enseignez-vous?

IP Tous mes cours sont basés sur l'enseignement authentique de T. Krishnamacharya, considéré comme le père du yoga de nos jours, le Vinyasa Yoga. Ainsi les cours à Innercityoga synchronisent les postures (asanas) avec la respiration contrôlée (pranayama), la concentration (dharana) afin de trouver un état de paix intérieure et de joie.

F Quelle est votre spécialité?

IP Un cours nommé «Hips Academy» qui se concentre sur le renforcement et l’étirement des parties musculaires soutenant les hanches. De plus, j'enseigne avec joie les cours de Yoga-Prénatal et le Yoga Postnatal.

La première vidéo en ligne «Le Yoga du matin» est disponible sur la home page de Femina.ch et sous la rubrique Santé. D'autres cours sont en préparation et seront disponibles pour la rentrée, proposant différentes thématiques.

www.innercityoga.com

Patric Pop
1 / 2© DR
Patric Pop
2 / 2© DR

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