Femina Logo

santé

Interpol lance à Nairobi une campagne contre la contrefaçon de médicaments

"Nous sommes ici pour lancer la première étape d'une campagne de lutte contre les faux médicaments, les contrefaçons et les médicaments illicites, qui sont produits, distribués et commercialisés dans le monde", a expliqué devant la presse Aline Plançon, chef de la lutte contre les crimes pharmaceutiques à Interpol. "Interpol a choisi une voie originale pour faire prendre conscience de la dangerosité des faux médicaments aux gens, aux patients, en associant de grands artistes à cette cause, Yvonne Chaka Chaka et Youssou N'Dour" à cette première, a-t-elle poursuivi.

"Les gens doivent être éduqués, les gens ne savent pas que ces faux médicaments sont dangereux et peuvent les tuer", a plaidé Yvonne Chaka Chaka devant la presse. "Les gens ne savent pas que les médicaments qu'on leur vend parfois sont défectueux. Si vous dites à quelqu'un qui a la malaria que +si tu prends ce médicament, tu vas mourir+ , cette personne ne va pas le faire", a-t-elle expliqué.

Pour Mme Plançon, "il est urgent d'agir en Afrique, car la situation est alarmante", même si "des centaines de contrefacteurs ont été déjà arrêtés et des centaines de tonnes de faux médicaments saisis".

En Afrique, continent le plus touché par le trafic illicite, jusqu'à 30% des médicaments utilisés proviennent de la contrefaçon, selon une étude de l'Organisation mondiale pour la santé de 2006.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.