Femina Logo

santé

Infidélité: un homme sur deux, une femme sur trois y ont succombé

Couple Sexe
© DR

La proportion de Français ayant déjà été infidèles au cours de leur vie a progressé de manière continue au cours des 40 dernières années, passant de 19% en 1970 à 30% en 2001 pour s'élever désormais à 43%, souligne l'enquête réalisée pour Gleeden, site de rencontres extraconjugales.

L'infidélité est plus forte à gauche (46%) qu'à droite (40%). Les hommes les plus âgés et les plus aisés (66% des plus de 50 ans et 53% CSP+) se distinguent «par une plus grande expérimentation des comportements extra-conjugaux».

Sans aller jusqu'à passer à l'acte, un Français sur deux (46%) a déjà embrassé quelqu'un d'autre que son partenaire et 50% admettent s'être déjà livrés à un jeu de séduction à caractère adultérin.

Les fantasmes ont le vent en poupe: 3 hommes sur 4 (76%) et 2 femmes sur 3 (67%) ont rêvé de faire l'amour avec quelqu'un d'autre que leur partenaire et un tiers des Français (32%) a déjà eu un rapport en pensant à une autre personne que son partenaire.

Selon l'enquête, deux femmes sur trois estiment «qu'embrasser, c'est tromper». 57% des deux sexes considèrent qu'échanger des messages coquins est déjà une forme d'infidélité.

Malgré la progression de l'infidélité, 68% des Français croient encore possible de rester fidèle toute une vie à la même personne. 63% des Français (contre 53% en 2010) vivant en couple partage jugent qu'on peut aimer quelqu'un tout en lui étant infidèle.

Pour François Kraus, directeur d'études au département opinion de l'Ifop, «un des principaux enseignements de l'enquête tient dans la perception toujours différenciée de la fidélité entre hommes et femmes: ces dernières acceptant toujours beaucoup moins ces écarts de conduite que les hommes».

Le sondage a été réalisé du 7 au 9 janvier 2014 auprès de 804 individus, selon la méthode des quotas.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina