santé
Hot les vacances!
Les vacances ont des vertus aphrodisiaques. Ce sont les femmes qui le disent. Plusieurs sondages réalisés par des sites Internet, entre mai 2008 et juillet 2009, donnent des résultats rigoureusement identiques: deux tiers des internautes interrogées affirment faire l’amour avec leur partenaire plus souvent durant les vacances que le reste de l’année. Chez les célibataires, la proportion est trois fois plus importante: selon une enquête de flagrantsdelices.com, 76% d’entre elles en profitent pour tenter de nouvelles expériences. Cette année, le Rapport Kuoni sur les vacances est venu corroborer ces résultats. Une Suissesse interrogée sur trois, révèle l’étude, a déjà fait l’amour sur la plage. Et une sur cinq, dans la mer.
«J’ai eu mes aventures sexuelles les plus folles loin de chez moi, confirme Karen, 41 ans. Les relations sont plus intenses quand on est détaché de tout: le regard social, la routine, le travail, les attentes par rapport à l’autre. Seul compte l’instant présent. C’est très libérateur. A la maison, je suis bien plus prude, j’ai trop peur pour ma réputation.» C’est aussi l’avis de Petra. «A 25 ans, je suis partie un mois dans les Caraïbes où j’ai connu un homme qui m’a littéralement initiée, même si j’étais active sexuellement depuis mes 14 ans, se souvient cette mère de famille. Plus nous faisions l’amour, plus il me proposait des choses osées. L’éloignement de chez moi, la magie des tropiques, le fait de savoir que cela serait pour une courte période, tout cela a contribué à ce que je me laisse complètement aller. Ma vie sexuelle a vraiment commencé durant ce séjour. Je suis devenue active, «désirante». Depuis, j’ai fondé un foyer. Avec mon conjoint, nous sommes épanouis. Mais lorsque nous nous retrouvons en vacances , nos ébats sont plus torrides. Il nous arrive de faire l’amour plusieurs fois par jour, surtout si nous partons sans les enfants.»
Cette parenthèse hors du temps où l’on est reposée et détendue nous rendrait donc audacieuses. Pourtant, la sexologue Juliette Buffat en doute: «Pour désinhiber, le champagne est plus efficace!» Mais elle reconnaît que les rapports sexuels sont effectivement plus fréquents en vacances. «On a plus de temps libre, dit la spécialiste. Parfois, les couples qui ne font plus l’amour se rattrapent à ce moment-là.» Certains choisissent même leur destination en fonction de leurs pratiques sexuelles: les échangistes se rendent ainsi au cap d’Agde car on y trouve des boîtes réservées à ce genre de couple. Sans compter les aventures extraconjugales, d’autant plus attirantes que «l’infidélité est plus stimulante, sur le plan sexuel, que la vie en couple».
Reste que les vacances ne sont pas forcément la panacée, poursuit Juliette Buffat: «Les couples qui ont des difficultés sexuelles peuvent appréhender le fait de se retrouver ensemble vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ou certains hommes trouver que, même en vacances, leur femme n’est pas assez disponible pour le sexe. Ce n’est pas tout rose pour tout le monde.»
62% C’est le pourcentage de femmes qui déclarent faire l’amour plus souvent pendant les vacances, selon une enquête du site lastminute.com (2009). Mieux: 57% des sondées souhaitent pimenter leurs relations durant leurs congés.