Femina Logo

Des chercheurs iraniens conduits par Mohammad Hossein Boskabady de l'Université de Mashhad ont comparé les performances et les problèmes respiratoires de trois groupes de fumeurs habituels : 57 fumeurs de narguilé, 30 fumeurs de cigarettes qui inhalent profondément et 51 fumeurs de cigarettes qui inhalent "normalement", à un groupe de 44 non fumeurs.

En les interrogeant et en les testant pendant deux ans, ils ont établi que les deux premiers groupes étaient les plus touchés par des phénomènes tels que sifflement respiratoire, gêne respiratoire ou toux. Les fumeurs "normaux" étaient également concernés mais à un degré un peu moindre.

Une gêne respiratoire a ainsi été observée chez 36,8% des fumeurs de narguilé et chez 40% de fumeurs de cigarettes inhalant profondément, contre 29% chez ceux qui inhalent "normalement" et 13% chez les non fumeurs.

Les résultats, publiés dans la revue scientifique Respirology, vont à l'encontre des arguments avancés par les défenseurs du narguilé qui estiment généralement que la pipe à eau est moins dangereuse parce qu'elle filtre les toxines du tabac.

Utilisée traditionnellement au Moyen-Orient et en Asie, la chicha s'est popularisée ces dernières années auprès de la jeunesse occidentale et notamment auprès des jeunes filles.

Selon une étude réalisée en 2005 par l'OMS, la fumée d'un narguilé délivre de grosses concentrations de composés toxiques incluant du monoxyde de carbone, des métaux lourds, des substances chimiques cancérigènes et un niveau de nicotine suffisant pour créer une dépendance.

Lors d'une séance - qui dure généralement entre 20 et 80 minutes-, "un fumeur de narguilé peut inhaler l'équivalent de ce qu'inhale un fumeur qui consommerait 100 cigarettes ou plus", ajoutait l'OMS.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné