Femina Logo

Libératoire

  • On a oublié de respirer? Desserrons l’étau qui bloque notre poitrine.

On s’allonge sur le dos, bras et jambes détendus. On pose une main sur son ventre, l’autre sur sa poitrine. A l’écoute de son corps, on épie le déséquilibre entre les mouvements du ventre et de la poitrine à chaque respiration. A répéter jusqu’à trouver l’harmonie du souffle qui ne reste plus bloqué dans la poitrine. On s’endort à coup sûr.

Vivifiant

  • On a les yeux rivés sur l’ordi toute la journée? Oxygénons-nous à fond.

On prend dix minutes de pause, pour sortir de son trou et respirer un peu, en allant s’acheter à manger par exemple. On inspire et expire quelques minutes à fond, tout en marchant d’un bon pas. Mais pas trop vite pour éviter de s’essouffler. On balance ses bras en cadence avec sa respiration pour bien se ressourcer.

Cosmique

  • On n’entend plus l’autre? Partageons nos souffles.

On s’assied dos à dos (l’exercice se fait à deux), en serrant chacun ses jambes repliées contre soi. On cale sa respiration sur celle de l’autre, en inspirant et expirant régulièrement en même temps. Progressivement, on sent la chaleur de l’autre nous apaiser: nous avons la sensation de ne faire plus qu’un. Et on repart pour un tour sans se prendre la tête.

Relaxant

  • Déjà en retard, on est bloqué dans un embouteillage? On respire en trois temps.

On commence par expirer bien à fond. Puis on inspire en gonflant le ventre jusqu’à faire se soulever sa ceinture de sécurité. On n’ouvre son thorax qu’à la toute fin de l’inspiration. A l’expiration, on rentre son abdomen jusqu’à avoir l’impression que le ventre touche la colonne vertébrale. Après six respirations, on est déjà plus zen…

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina