Femina Logo

Il y a dix ans, les tours jumelles du World Trade Center s’écroulaient en plein Manhattan, après avoir été percutées par deux avions détournés. Le monde n’avait pas encore assimilé la nouvelle et ses conséquences que les extrapolations les plus osées circulaient sur le Net autour de cette date et de ce chiffre. Le bâtiment lui-même évoque un 11, alors que la date, 9.11, rappelle le numéro des urgences aux Etats-Unis. New York est le 11e Etat, tandis que l’addition des lettres de toute une série de noms donne 11, George W Bush, The Pentagon, Afghanistan, New York City, le prénom d’un terroriste, et même Nostradamus, qui aurait prédit cet événement dans son chapitre XI. Le 11 septembre est le 254e jour de l’année, 2+5+4 = 11, il reste ensuite 111 jours jusqu’à la fin de l’année, etc. Dix ans ont passé et nous voilà en 2011… Doit-on s’attendre à des événements particuliers en cette année…?

«Les chiffres sont à l’origine de l’humanité, avant l’écriture. Au départ, ce n’étaient que des traits sur un bâton. Puis Pythagore a donné la vibration sonore, le ton. Il a utilisé le pentagramme, l’étoile à cinq branches, pour y mettre les 10 premiers nombres.» C’est ainsi que Sonia Othenin-Girard introduit la pentanalogie, s’appuyant sur le livre de référence «Les nombres sacrés et l’origine des religions», de Marc-Henri Gobert (épuisé). Auteure elle-même de plusieurs ouvrages, cette septuagénaire pratique et enseigne la pentanalogie depuis près de trente ans, à Lausanne. Cette pensée se distingue de la numérologie en étudiant les 10 premiers nombres et non les 9. Le 11 est ainsi le premier nombre après la dizaine. Il fait partie des trois nombres maîtres, 11, 22 et 33. «Le 11, ce sont deux 1 qui se font miroir, qui se mesurent l’un à l’autre. Il y a une tension entre les deux car il ne doit y en avoir qu’un, le 1 étant le chiffre absolu, non divisé et non divisible. C’est cette tension qui nous fait avancer.» Cette année, quatre dates cumulent les 1, le 1/1/11, le 11/1/11, le 1/11/11 et le 11/11/11.

Symboliquement, le 1 indique une aspiration verticale, un élan vers un idéal. La présence de 1 dans une date indique donc une énergie dans ce sens, un besoin d’idéalisme. Plus il y a de 1, plus cette énergie est forte. Cette tonique générale est valable pour tout le monde, ensuite, c’est à chacun de voir quel est son idéal. «Les nombres sont comme des vêtements qui vous permettent d’apparaître. Chacun le fait à sa façon, cela dépend de qui vous êtes. Nous ne sommes pas réductibles aux nombres de notre date de naissance», nuance Sonia Othenin-Girard. Plus précisément, l’influence du 11 se fait ressentir à un niveau différent selon qu’il marque le jour (l’individu dans sa personnalité), le mois (la sphère sociale) ou l’année (le terrain sur lequel nous marchons, la situation de vie).

Cette année 2011 devrait donc être une année très chamboulée pour tout le monde, et ce ne sont pas les événements internationaux de ces derniers mois qui le contredisent. «Elle bouscule et oblige à une grande mobilité, en quête d’un idéal qui exige une vision claire de son avenir, raconte Sonia Othenin-Girard qui a vu bon nombre de clients de son cabinet opérer des changements de cap radicaux. Mais gare aux illusions que cela représente aussi.» Septembre est également un mois spécial, avec un équinoxe le 21 qui représente l’équilibre parfait après sept mois de réflexion. Mais rassurez-vous, 2012, dans la continuité, devrait remettre les choses sur les rails. Ce chiffre est plus familier, il y a les 12 heures, les 12 mois, les 12 apôtres. La douzaine est synonyme d’indépendance, les gens vont sur leur chemin, s’installent après s’être cherchés.

Qu’on y croie ou pas, ces théories sont à prendre comme des outils de connaissance de soi qui permettent de progresser en définissant ses forces et ses faiblesses, au niveau individuel. Au niveau mondial, elles permettent de donner un sens aux événements qui nous entourent et un semblant de réponse à la question «où va le monde». Alors, une fin du monde en 2012? La fin d’un monde certainement, mais qui ouvre de nouvelles perspectives.

A lire: «Architecture du destin selon la voie des nombres, traité de pentanalogie», de Sonia Othenin-Girard, Ed. Guy Trédaniel.

Le best-of des prédictions de fin du monde

Calendrier maya – La fin du monde serait pour décembre 2012, le 21 ou le 12 (12.12.12), selon le calendrier instauré par les Mayas 3000 ans av. J.-C. Les interprétations divergent cependant, vu la complexité de sa construction. Il est en effet calculé en base 20 et construit sur des cycles répartis en plusieurs calendriers… Vraisemblablement, 2012 correspondrait simplement à la fin d’un cycle, dans un sens plutôt spirituel.

Collision avec un astéroïde – La peur de la collision entre la Terre et un astéroïde ou une autre planète est tellement récurrente que la NASA consacre une page de son site à démentir ces rumeurs et rassurer la population. S’il est avéré qu’un événement similaire a entraîné la disparition des dinosaures, les technologies actuelles d’observation permettraient de repérer l’intrus des années à l’avance, donc déjà maintenant pour 2012.

MIR, Skylab, etc. – Les modes changent car, à l’approche de l’an 2000, les prédictions les plus folles avaient été avancées, dont celle restée célèbre de Paco Rabanne et de la chute de la station MIR. En 1979 déjà, une station en fin de vie, Skylab, menaçait de s’écraser sur la Terre et s’est finalement désintégrée au-dessus de l’océan Indien en pénétrant dans l’atmosphère. Julie Delpy a utilisé l’anecdote pour son prochain film (Le Skylab, à voir dès le 5 octobre).

Changements magnétiques et inversion des pôles – Les scientifiques l’observent depuis longtemps, notamment sous l’Atlantique Sud, où il y aurait un trou magnétique. Pour eux, l’inversion des pôles a déjà commencé, elle durera quelques centaines, voire milliers d’années. Avec des conséquences catastrophiques pour l’homme (séismes, inondations, etc.). Le Soleil se lèvera-t-il bientôt à l’ouest? Il semblerait que cela se soit déjà produit, il y a 700 000 ans… Difficile à vérifier!

www.echolalie.org

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.