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«A quel degré vous identifiez-vous à la phrase: 'Je suis narcissique' (Note : le mot 'narcissique' signifie égoïste, égocentrique et vaniteux)». Les chercheurs ont posé cette question, en prenant soin de préciser le sens exact du mot et ce qu'il impliquait, dans la cadre de nombreuses études menées sur des thèmes variés. Ils ont demandé aux sujets interrogés de se positionner sur une échelle de 1 à 7 (7 représentant le plus grand degré de narcissisme auto-évalué). «L'attitude narcissique pose problème aux individus comme à la société, indique Brad Bushman, co-auteur de l'étude et professeur de communication et de psychologie à l'Université de l'état de l'Ohio. D'une part, ceux qui sont déjà persuadés d'être exceptionnels n'essaient pas de s'améliorer. D'autre part, le narcissisme est néfaste dans la société puisque ceux qui ne pensent qu'à leurs intérêt propre sont moins susceptibles d'aider les autres.»

Fière d'être narcissique

Au cours de leurs nombreuses expériences, les chercheurs ont découvert que les résultats de leur «Single Item Narcissism Scale» (SINS) s'alignaient parfaitement avec ceux du test Narcissistic Personality Inventory (NPI), qui comporte 40 questions. Il serait donc possible de gagner du temps en éliminant le recours à ce questionnaire. Les chercheurs se gardent pourtant bien d'affirmer que le test SINS devrait immédiatement prévaloir. Ils remarquent toutefois qu'il faut en moyenne 13,3 minutes à une personne pour répondre aux 40 questions du test NPI, contre seulement 20 secondes pour le test SINS.

Malgré les accents ironiques de cette étude de masse, les interviews ont permis aux chercheurs d’entamer des réflexions très sérieuses, notamment sur la question de la fierté d'être narcissique.

«Ceux qui se disent narcissique en tirent une certaine fierté. On peut leur poser directement la question car ils ne voient pas le narcissisme comme une qualité négative: ils se pensent supérieurs aux autres et n'éprouvent aucune honte à l'affirmer publiquement», précise Bushman.

Le test SINS est disponible en ligne : jfe.qualtrics.com/form/SV_8ufhcONa8r4VlUV. L'étude a été publiée dans la revue PLOS ONE.

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