Femina Logo

santé

Etudier les plantes pour lutter contre la salmonelle

La salmonelle infecte les plantes de la même manière que les hommes, et leur mode de défense pourrait donner des indications pour "réduire le nombre d'infections liés à la consommation de fruits et légumes", précise un communiqué de l'Institut national de la recherche agronomique, publié ce vendredi 9 septembre 2011.

L'étude internationale démontre que "les salmonelles ayant contaminé des plantes sont très infectieuses chez l'homme et la souris, ce qui représente un nouveau défi en termes de sécurité alimentaire et de veille sanitaire".

Jusqu'à présent, les infections alimentaires liées à la Salmonella typhimurium étaient essentiellement attribuées à la consommation de viandes et d'oeufs. Désormais, il apparaît évident que la salmonelle agit sur toute la chaîne alimentaire.

Pour imaginer de futurs traitements, les chercheurs ont effectué une batterie de tests sur une espèce de plante bien précise, l'Arabidopsis. Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique américaine PLoS ONE, le 6 septembre 2011.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.