Femina Logo

santé

Etudier les plantes pour lutter contre la salmonelle

La salmonelle infecte les plantes de la même manière que les hommes, et leur mode de défense pourrait donner des indications pour "réduire le nombre d'infections liés à la consommation de fruits et légumes", précise un communiqué de l'Institut national de la recherche agronomique, publié ce vendredi 9 septembre 2011.

L'étude internationale démontre que "les salmonelles ayant contaminé des plantes sont très infectieuses chez l'homme et la souris, ce qui représente un nouveau défi en termes de sécurité alimentaire et de veille sanitaire".

Jusqu'à présent, les infections alimentaires liées à la Salmonella typhimurium étaient essentiellement attribuées à la consommation de viandes et d'oeufs. Désormais, il apparaît évident que la salmonelle agit sur toute la chaîne alimentaire.

Pour imaginer de futurs traitements, les chercheurs ont effectué une batterie de tests sur une espèce de plante bien précise, l'Arabidopsis. Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique américaine PLoS ONE, le 6 septembre 2011.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina