Femina Logo

santé

Etudier les plantes pour lutter contre la salmonelle

La salmonelle infecte les plantes de la même manière que les hommes, et leur mode de défense pourrait donner des indications pour "réduire le nombre d'infections liés à la consommation de fruits et légumes", précise un communiqué de l'Institut national de la recherche agronomique, publié ce vendredi 9 septembre 2011.

L'étude internationale démontre que "les salmonelles ayant contaminé des plantes sont très infectieuses chez l'homme et la souris, ce qui représente un nouveau défi en termes de sécurité alimentaire et de veille sanitaire".

Jusqu'à présent, les infections alimentaires liées à la Salmonella typhimurium étaient essentiellement attribuées à la consommation de viandes et d'oeufs. Désormais, il apparaît évident que la salmonelle agit sur toute la chaîne alimentaire.

Pour imaginer de futurs traitements, les chercheurs ont effectué une batterie de tests sur une espèce de plante bien précise, l'Arabidopsis. Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique américaine PLoS ONE, le 6 septembre 2011.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina