Femina Logo

santé

Eteindre la lumière pour prévenir la dépression

Lorsque vous dormez, la moindre source de lumière peut conduire à la dépression.
© DR

C'est la dernière étude en date qui établit un lien entre les lumières nocturnes et la dépression. Les chercheurs estiment également que regarder la télé ou surfer sur internet tard dans la nuit peuvent aussi plonger dans des états dépressifs.

La méthode

Dans le cadre de cette étude, des hamsters exposés à une lumière tamisée pendant la nuit, sur une période de quatre semaines, ont montré par la suite des signes de dépression : les rongeurs s'intéressaient moins à l'eau sucrée qu'ils lapaient allègrement par le passé, en comparaison avec le groupe de contrôle.

Ces résultats indiquent que l'exposition à des lumières artificielles la nuit pourrait avoir contribué à la hausse du taux de dépression chez les humains depuis 50 ans, d'après la chercheuse Tracy Bedrosian, de Ohio State University aux Etats-Unis.

"L'avènement de la lumière électrique a permis aux humains de se départir des cycles naturels du jour et de la nuit", ce qui peut avoir potentiellement troublé nos rythmes biologiques, d'après Tracy Bedrosian.

La solution

"Les personnes qui se couchent tard en restant devant la télé ou l'ordinateur, peuvent contrecarrer certains des effets néfastes en revenant à un cycle lumière-obscurité et en minimisant leur exposition à la lumière artificielle pendant la nuit", explique Tracy Bedrosian.

Des études antérieures ont démontré que l'exposition à la lumière artificielle pendant la nuit pouvait augmenter le risque de prise de poids et de certains types de cancer.

L'étude a été publiée en ligne par la revue Molecular Psychiatry.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina