Femina Logo

L'équipe emmenée par Kristina Schoonjans et Johan Auwerx s'est intéressée à une molécule de synthèse (INT-777), écrit le 6 décembre 2011 l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Précédemment, ces scientifiques avaient découvert que ladite molécule était prometteuse pour lutter contre le diabète de type 2.

Celle-ci peut contrôler dans l'intestin la sécrétion du GLP-1, un peptide jouant un rôle important dans la régulation du taux de sucre dans le sang. La sécrétion de GLP-1 diminue chez le patient diabétique de type 2. En régulant le taux de sucre dans le sang, la molécule INT-777 agit aussi contre l'obésité. D'où le grand intérêt qu'elle suscite.

Les chercheurs ont pu prouver que la molécule INT-777 protège du diabète et de l'obésité des souris alimentées en nourriture grasse. Dans une nouvelle étude, ils cherchent maintenant à déterminer si la molécule peut aussi agir comme médicament dans les maladies cardio-vasculaires.

Artères sclérosées

Celles-ci surviennent souvent en raison d'artères sclérosées dont souffrent davantage les diabétiques et les personnes en excès de poids. Dans un article du magazine professionnel "Cell Metabolism", l'équipe de l'EPFL rapporte que les souris traitées avec la molécule INT-777 présentaient nettement moins de caillots dans leurs veines.

Dans d'autres recherches, l'équipe a pu indiquer que cet effet protecteur résulte de la propriété anti-inflammatoire de la molécule INT-777. Beaucoup de scientifique estiment que l'obésité et le diabète amènent une faible inflammation chronique favorisant l'artériosclérose.

Tests cliniques

Selon Kristina Schoonjans, cette molécule est un candidat prometteur dans la lutte contre l'obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Par comparaison avec d'autres médicaments contre le diabète déjà sur le marché, elle provoque rarement une hypoglycémie dangereuse.

En outre, l'effet anti-inflammatoire n'est pas si puissant qu'il interfère avec le système immunitaire. Des tests cliniques sont en préparation afin d'évaluer l'efficacité et l'innocuité du médicament pour l'être humain.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.