
Les casques rendent sourds, mais il y a plus grave: quand on se promène dans les rues avec les écouteurs vissés sur les oreilles, on met sa vie en danger.
Des décibels mortels: Une étude américaine, publiée dans la revue Injury Prevention, vient de le démontrer: la majorité des piétons victimes d’accidents graves a moins de 30 ans. Il s’agit en majorité d’hommes, qui, souvent, écoutent la musique si fort qu’ils n’entendent même pas la sirène d’un train!
Une bulle d’inattention: En Suisse, il n’existe pas de statistiques en lien direct avec les casques audio, mais l’inattention est bien répertoriée comme facteur provoquant près de 30% des accidents avec blessés graves et tués dans le trafic routier. «On est moins multifonctions qu’on voudrait le croire!» note Magali Dubois, porte-parole du bureau de prévention des accidents (bpa).
Le choix du modèle: Plus les écouteurs utilisés sont performants, plus il y a de risque d’être sourd à tous dangers. Prudence donc et tout particulièrement avec les modèles intra-auriculaires, les plus isolants. Décodage des trois principaux modèles disponibles sur le marché.
Le moins isolant: le simple écouteur
Peu enfoncé dans l’oreille, il représente un moindre danger, puisqu’il n’isole pas des bruits environnants. Certes, la qualité du son n’est pas extraordinaire, mais cette catégorie-ci offre plus d’amplitude sonore, surtout dans les «graves».
+ On n’est pas isolé du monde
– Difficile de trouver un modèle qui tient bien dans l’oreille.
Les écouteurs Apple avec télécommande et micro (29 Sfr.) sont assortis à l’iPod. On trouve des modèles similaires dès 10 Sfr.
Le moyennement isolant: le casque
Le confort dépend beaucoup du poids. Il doit serrer sans prendre la tête en étau. Bref, ce n’est pas forcément l’accessoire idéal pour faire du jogging. Encore qu’il existe des modèles relativement légers et pratiques.
+ La qualité sonore
– Pas idéal pour les activités en extérieur
Le Beats Studio by Dr. Dre est à la fois bling-bling et confortable. A adopter donc, mais avec prudence en balade (environ 420 Sfr.).
Le plus isolant: l’intra-auriculaire
Installé tout près du tympan, ce type d’écouteur isole du monde extérieur, à condition de trouver un modèle adapté à son oreille. Comme on ne peut pas l’essayer avant l’achat, on peut hésiter à investir dans un modèle haut de gamme.
+ Le plus pratique pour faire du sport
– Le pire en termes de sécurité
L’Atomic Floyd HiDef Jax allie une superbe esthétique et un bon niveau d’isolation phonique (compter dans les 150 Sfr.)
Pour plus d’infos sur les casques, le magazine en ligne on-mag.fr vient de tester 39 casques audiophiles.