Femina Logo

santé

E-cigarettes: l'OMS pour une interdiction aux mineurs

Les preuves existantes montrent que les cigarettes électroniques ne sont pas de la simple 'vapeur d'eau' comme le disent souvent leurs fabricants, a affirmé l'OMS.
© DR

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé le 26 août 2014 d'interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs, estimant que leur consommation posait de «graves menaces» aux adolescents aux foetus.

Les experts se sont également prononcés pour une interdiction de leur consommation dans les espaces publics fermés «au moins jusqu'à ce qu'il soit prouvé que la vapeur exhalée n'est pas dangereuse pour les personnes passant aux alentours», selon un document publié mardi par l'OMS.

«Les preuves existantes montrent» que les cigarettes électroniques «ne sont pas de la simple 'vapeur d'eau'» comme le disent souvent leurs fabricants, a affirmé l'OMS. Aussi, leur usage «pose de graves menaces pour les adolescents et foetus», poursuivent les experts.

D'après l'OMS, il existe suffisamment de preuves pour mettre en garde les «enfants, adolescents, femmes enceintes et femmes en âge de procréer» sur les conséquences à long terme que peut avoir la consommation de cigarettes électroniques sur «le développement du cerveau».

Ces recommandations ont été publiées par l'OMS en vue de la sixième session de la Conférence des parties à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac qui aura lieu du 13 au 18 octobre 2014 à Moscou.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina