Femina Logo

Le bien connu #Movember, qui vise à sensibiliser les hommes au dépistage du cancer de la prostate, a désormais son équivalent féminin: #SmearforSmear. Cette nouvelle campagne lancée par Jo’s Trust dans le cadre de la Semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus a pour but d’encourager les femmes à se faire dépister régulièrement à l’aide du frottis.

«Une trace (de rouge à lèvre) contre un frottis»

Pour prendre part au mouvement, la démarche est simple: il suffit d’attraper son rouge à lèvres préféré, l’appliquer généreusement puis le l'étaler sur son visage. Quel rapport avec le cancer du col de l’utérus vous demandez-vous? En anglais, «smear» possède deux significations: «trace» et «frottis». Le fameux hashtag signifie donc «une trace (de rouge à lèvre) contre un frottis»!

Sur son site internet, l’association Jo’s Cervical Cancer Trust explique qu’au Royaume-Uni, entre autres, le cancer du col de l’utérus est le cancer le plus commun chez les femmes de moins de 35 ans. Cette maladie, si dépistée assez tôt, peut pourtant être traitée. À noter toutefois que la vaccination contre le virus HPV, recommandée dès l’âge de 11 ans, ne dispense en aucun cas du frottis, et que celui-ci peut être réalisé aussi bien par un gynécologue que par un médecin ou une sage-femme et dans différents lieux de soins.

Instagram/erm_nana
1 / 2© DR
Instagram/thekennedycupcakes
2 / 2© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.