santé
Dire «stop» à la gourmandise, c’est possible!
Comment résister à cette petite tranche de gâteau au citron qui vous tend les bras ou à cette tête de choco négligemment posée sur la machine à café? Lutter contre la gourmandise est bien souvent une trop lourde tâche. Le Dr Richard Weil du Mont Sinai St Luke’s Hospital à New York semble pourtant avoir trouvé la solution.
Le spécialiste en perte de poids a ainsi mené une étude en vue d’élaborer des alternatives à la gourmandise. Pour ce faire, il a réuni 55 femmes et hommes souffrant d’obésité. Les cobayes ont été directement confrontés à quatre aliments dont ils raffolent. Lorsqu’ils étaient interrogés, tous déclaraient avoir faim et ne pas pouvoir résister à la tentation. Le docteur leur a ensuite demander de réaliser consécutivement quatre gestes simples durant 30 secondes: bouger un orteil, se tapoter le front, se caresser l’oreille et regarder fixement le mur. Et, oh miracle, les sujets ne pensaient alors plus à la nourriture, l’attention du cerveau s’étant écartée de celle-ci.
Un geste plus bénéfique que les autres
«Cette expérience a renforcé l’idée qu’il est bel et bien possible de se détourner de ses envies de nourriture et même de ses aliments préférés, peu importe son poids de départ. Ceci pourrait être intégré à des stratégie de perte de poids» a précisé le docteur Weil, à l’occasion du congrès annuel de l’Obesity Society à Boston. Le geste le plus concluant serait celui qui consiste à se tapoter le front lorsque les fringales se font trop pressantes. Il contribuerait à flouter l’image mentale que l’on se fait des aliments.